Beauté, Madame-je-sais-tout, Santé

Une détox en janvier?

Chaque année c’est la même chose, dès que la période des fêtes est passée, tous les magazines nous bombardent de conseils sur la manière de s’y prendre pour commencer un régime ou une cure détox en janvier. Mais est-ce vraiment une nécessité ou encore une bonne idée?

Le régime et la cure détox

Tout d’abord, en quoi consistent les régimes et cures détox et quels en sont les bénéfices? Au cours d’un régime détox, on s’engage à éliminer tous les produits alimentaires raffinés tels que le sucre blanc, les graisses saturées, que l’on retrouve notamment dans la charcuterie et le fromage, et limiter le tabac, l’alcool et autres substances irritantes. Ceci se fait pendant une durée variant de trois jours à une semaine, et de préférence le week-end, ou pendant les vacances, de manière à pouvoir se reposer si besoin s’en fait.

Quant à la cure détox, elle consiste à ingurgiter de l’eau dans laquelle on aura préalablement versé un jus de citron fraichement pressé ou des extraits de plantes contenues dans des ampoules. Ces cures existent également sous forme de gélules. Les plantes qui peuvent aider à détoxifier le foie sont surtout le chardon-marie, le radis noir et l’artichaut. Pour détoxifier la peau, on peut se tourner vers la pensée sauvage et la bardane. Il y a également des cures détox sous forme d’infusions à boire tout au long de la journée, ce sont les très plébiscitées « Teatox ». Ces cures détox ont généralement une durée de 1 à 3 mois.

programme détox programme détox2 programme détox3

Arkofluides Programme Détox Bio, Arkopharma

Bardane – pensée sauvage – ortie, Fleurance Nature

Skinny morning et Skinny night, Teatox

Le but de ces détox est d’éliminer les toxines, nocives à l’organisme, que tu auras amassées au cours des périodes de fêtes, pendant les vacances ou autre, et de te faire mincir. A première vue, c’est tout bénéf’. Sauf que…

 

L’effet yoyo et la naïveté humaine

Après avoir passé trois jours à suivre un régime détox fait de bouillon maigre, de thé à l’hibiscus et de fruits pauvres en sucre, ben tu commences à avoir les intestins qui font du catch et tu vois ton niveau d’énergie baisser lentement et surement, tel le Parti Socialiste de Belgique!

Une fois la détox terminée, tout ce poids perdu te revient comme un boomerang en pleine face dès lors que ton organisme n’est plus en souffrance et ne compte plus l’être. Il se met alors à faire des réserves pour s’assurer d’être en mesure de faire face à ta prochaine originalité diététique. Tu récupères donc le poids perdu sang et eau (beaucoup d’eau du coup) et peut-être même sa petite sœur, parce que c’est toujours mieux en famille.

Le jus de citron peut s’avérer excellent pour le métabolisme car il nous procure de la vitamine C très importante pour renforcer le système immunitaire et en conséquence prévenir les bobos de saison. Cependant, il est tout à fait inutile et irritant d’en boire en quantité industrielle. C’est le jus d’un seul citron dans un verre d’eau, chaque matin, qui peut s’avérer intéressant.

Tu me diras alors: « ben, mon p’tit, j’ai éliminé les toxines, c’est le principal! » Bien vu l’aveugle! Mais savais-tu que tu as également probablement perdu un tas de nutriments essentiels pour maintenir ton corps en bonne santé? Savais-tu également que ton corps fait très bien le job d’éliminer ces monstrueuses toxines tout seul? Car clairement, s’il ne le faisait pas, tu serais à l’hôpital pour un problème plus grave.

 

Les bonnes résolutions

Et les bonnes résolutions alors? Eh bien, mon p’tit, tu peux tout simplement commencer l’année 2018 en mangeant é-qui-li-bré! Mais oui! Élimine les sucreries et limite la viande. Consomme des fruits et légumes à profusion et des sucres lents à chaque repas. N’oublie pas, évidemment, de consommer du bon gras aussi. Pas celui de tes frites, hein! Celui des avocats, des noix, graines et huiles (olive, lin, colza,…).

pyramide alimentaire.jpg

Évite de picoler comme si c’était la dernière occasion pour toi de te retrouver mort(e) torché(e). Mais surtout fais-moi plaisir, de temps en temps, et arrête de suivre chaque régime à la mode qui apparaissent dans tes magazines préférés pour ré-équilibrer tes « écarts » alimentaires.

Ton corps a besoin de stabilité, de repos et de douceur. Si tu veux complémenter (et pas substituer) ton régime alimentaire par une cure détox, ne dépasse pas la durée conseillée. Rappelle-toi aussi que sur les boites de cure détox, il est bien mentionné qu’elle « ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain ».

résolutions

Xx Lily

Illustration de Pénélope Bagieux

Crédit photo à la Une: Arafia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s