Beauté, Nouveautés et listes d'envies

Glowcup, le soin du visage du tur-fu?

Il y a quelques nuits, je parcourais les méandres de l’internet tranquillou quand je suis tombée sur le site de Glowcup. La routine de soin du visage proposée sur le site consiste à se masser le faciès avec des ventouses faciales… C’est à ce moment précis que mes sourcils se sont mis à trembler d’inquiétude.

La marche à suivre

Le principe d’utilisation est simple et similaire à celui de la Cellu-cup: il suffit d’appliquer des petites ventouses en caoutchouc sur son visage et de réaliser des mouvements liftants, en partant du menton, des arrêtes du nez et du centre du visage vers les tempes, sans va-et-vient.

 

 

Selon le site où ce produit est proposé, se masser avec ces ventouses permet de relancer la micro-circulation sanguine. La peau apparait donc plus hydratée et mieux oxygénée. De plus, ce massage facial permettrait de booster la production de collagène et d’élastine, substances naturellement présentes dans l’épiderme et dont les carences entrainent l’apparition des rides. Le massage devrait également accélérer la disparition des cicatrices d’acné et booster l’effet des produits de soin. Que demande le peuple! Et pourtant…

 

Mes inquiétudes

Je ne pense pas que ce produit soit adapté à tous les types de peaux et voici pourquoi.

Il est de notoriété publique (enfin, j’espère) que les peaux fines ont tendance à développer des télangiectasies. Kézako? Il s’agit d’une dilatation anormale et irréversible de petits capillaires sanguins à la surface de la peau qui deviennent rouge-violet. En gros, c’est les petites rougeurs que tu as au niveau des arrêtes du nez, des joues et du menton.

télangiectasie

Ces lésions vasculaires se développent à la suite, soit d’une affection héréditaire, soit d’une maladie ou d’un traumatisme local (chauds et froids intenses, sauna, une sur-exposition aux UVs, engins de torture). C’est là que ça devient intéressant parce qu’un développement étendu de télangiectasies donne de la couperose, et la couperose de la rosacée. C’est le développement progressif de cette maladie de la peau au fur et à mesure du vieillissement cutané. Progressivement, la peau s’épaissit, rougit et devient sensible au froid et au chaud. Son grain fin et lisse devient plus grossier et granuleux. De l’acné peut même apparaitre, acné qui ne peut être traitée comme l’acné hormonale parce qu’elle n’est pas la conséquence d’un déséquilibre hormonal. En résumé, s’acharner avec des produits irritants ferait pis que mieux. Tu me suis, mon p’tit?

En parlant d’acné… Il est bien évident que les personnes qui ont l’épiderme enflammé ne devraient jamais utiliser de ventouse ou d’aspirateur à points noirs sur leur visage! Cela ne ferait qu’activer l’inflammation dans l’épiderme et la propager dans des régions peut-être encore hors d’atteinte des meurtrissures de cette maladie, qu’est l’acné (on en reparle plus tard, si tu veux).

Quant aux peaux sensibles, elles ont assez de chats à fouetter sans rajouter des problèmes d’irritation, qui seraient, à mon sens, inévitables à force de succions et de mouvements latéraux.

 

Conclusion

Il me semble que cet outil beauté, bien qu’attrayant quand on entend certains sites web  en vanter les mérites, ne soit réservé qu’aux peaux normales, sans affections aucunes. Ceci constitue donc une infime partie de privilégiés. De plus, une mauvaise utilisation de cet outil pourrait résulter en une jolie collection de petits bleus sur le faciès. Et comme j’ai pas envie de me la jouer Fight Club, je vais passer.

Et toi mon p’tit, qu’en penses-tu?

Xx Lily

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s