Beauté, Routines de soin

Des produits de soin sans perturbateurs endocriniens – Visage

Salut mon p’tit! Puisqu’on aime se tartiner le faciès de crème hydratante, je t’ai concocté une sélection de produits de soin à teneur inexistante ou drastiquement réduite en perturbateurs endocriniens.

Cette sélection s’intéresse essentiellement au visage, puisqu’il s’agit d’un gros morceau (en terme de types de peau, on se comprend). Je me pencherai sur le reste de ton anatomie plus tard, n’aies crainte.

Le visage

Une routine de soin digne de ce nom doit comporter différentes étapes suivant un ordre précis: un démaquillage, une tonification, éventuellement un sérum, mais surtout une crème hydratante. Cette crème hydratante ne peut pas être la même que celle que tu appliques sur le contour de tes yeux, au risque de voir apparaitre des poches gonflées sous tes yeux. Comme je suis pas portée sur le scalpel, je préfère utiliser un soin ciblé.

Résultat de recherche d'images pour "gif démaquillage"

Pour nettoyer et démaquiller:

Le nettoyage/démaquillage de la peau se fait, soit avec un gel nettoyant ou un démaquillant (et si!), si tu n’es pas maquillé(e), soit avec une eau micellaire/huile démaquillante/lait démaquillant/… ou tout produit visant à éliminer le maquillage. Je tiens à souligner que, quoi qu’en disent certains magazines, se nettoyer la peau avec un gel/une mousse juste après un démaquillage est une très mauvaise idée. En effet, ça agresse l’épiderme en annihilant la barrière hydro-lipidique protectrice de la peau. Ton épiderme, pour combler le manque de gras nécessaire à la protection de ta peau, redouble sa production de sébum, pour ton plus grand plaisir. Si tu sens que ta peau est « sale » ou « grasse » après le démaquillage, c’est que le produit que tu utilises n’est pas adapté à ton type de peau. N’oublie pas, également, même si les instructions du packaging te disent le contraire, de bien rincer ton minois après application d’une eau micellaire!

 

Lotions et toniques:

Une fois ta peau nettoyée, rincée et séchée, tu peux appliquer une lotion ou une eau florale pour tonifier ta peau, afin d’enlever les résidus de calcaire et de la préparer à absorber le soin.

 

Crèmes de jour et de nuit:

Après la tonification, tu peux te tartiner gaiement la face avec un soin de jour ou de nuit (selon le moment de la journée). Certains soins peuvent s’appliquer de jour comme de nuit, parce qu’il n’ont pas d’indice de protection solaire (qui étouffe la peau, la nuit). Quand le soin de jour n’est pas suffisant, on peut appliquer un sérum avant la crème de jour/nuit.

 

Le contour des yeux

Finalement, le matin et le soir, il faudrait se tartiner le contour des yeux pour prévenir les rides et ridules qui viennent avec l’âge ou une mauvaise hygiène de vie (parfois l’hérédité nous trolle aussi). Conservée dans le frigo, ta crème contour des yeux aura un effet glaçon doublement décongestionnant! Testé et approuvé, quel que soit le soin utilisé.

 

Et voilà, mon p’tit! Ceci conclut cette sélection sans fin. J’espère que tu y auras trouvé ton bonheur. N’hésite pas à me faire part de ton avis sur l’un ou l’autre produit.

Résultat de recherche d'images pour "gif exhaustion"

Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: Dinesh Valke, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Publicités

3 réflexions au sujet de “Des produits de soin sans perturbateurs endocriniens – Visage”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s