Beauté, Santé, Sérénité

J’ai testé la méditation comme remède à l’insomnie

Salut mon p’tit! J’espère que tu te prépares à festoyer, t’empiffrer, prendre l’apéro parce que c’est vendredi #TGIF #FridayWineDay. J’espère également que tu vas penser à te reposer et à prendre soin de toi pour démarrer la semaine prochaine dans la joie et l’allégresse (oui, certes).

Résultat de recherche d'images pour "gif TGIF"

Figure-toi que, depuis des mois, je suis en proie à de l’insomnie chronique. Kézako? L’insomnie chronique est la difficulté à l’endormissement ou au maintien du sommeil, sur le long terme. En gros, si t’es reveillé(e) la plupart des nuits et que ça dure plus d’un mois, alors tu souffres d’insomnie chronique. Je te laisse imaginer l’impact que ça a sur ta vie sociale et sur ta santé. Ton système immunitaire joue au yo-yo, ton foie trolle ta peau et ta tension a clairement perdu le sens de la mesure. Tu deviens irritable et triste, et parfois désespéré(e). Tu perds la mémoire de manière affolante et tu agis un peu comme un robot. J’aurais vendu ma collection de Polly Pockets pour pouvoir dormir, ne serait-ce que six heures d’affilée et pourtant j’y arrivais pas. 

Je ne te sors pas ça de derrière les fagots, c’est quelque chose qui m’a été diagnostiqué par un spécialiste des troubles du sommeil et un psychiatre. Puisque mon insomnie est due à mon anxiété, on m’a prescrit des séances de kiné relaxante (oui, ça existe), on m’a conseillé de faire de la sophrologie, du yoga, de la méditation et on m’a prescrit des médocs, que je n’ai pas pris. J’aime pas trop l’idée d’être abrutie chimiquement. J’ai déjà pas toutes les frites dans le même paquet. Pas besoin d’en rajouter une couche. 

Et il y a quelques semaines, je lisais un article sur Madmoizelle.com vantant les bienfaits de la méditation et je me suis prêtée au jeu. L’article faisait la pub d’une appli, Petit Bambou, qui propose un programme découverte gratuit de huit séances de plus ou moins dix minutes. 

J’étais sceptique parce que j’ai du mal à me détendre et que je ne suis pas du genre zen. Je parle vite et je coure partout, telle la sœur cachée des Animaniacs.

Résultat de recherche d'images pour "animaniacs gif"

Mais je me suis installée dans ma chambre, au calme, et j’ai suivi les instructions dictées par une douce madame. Au début, je m’accordais mes dix minutes de méditation tous les deux jours. Et puis, je me suis rendu compte que je (m’en)dormais mieux les jours où je méditais. Sapristi, saucisse! Je me suis donc mise à méditer tous les jours. Une fois le programme découverte terminé, j’ai continué avec les programmes payants. Et je ne le regrette pas. J’ai retrouvé un sommeil profond et sain. Je n’ai plus eu d’insomnie depuis et je suis plus détendue du slip.

En outre, les petites contrariétés du quotidien qui faisaient se hérisser mes sourcils hirsutes, vouloir passer le faciès de certaines personnes au micro-ondes et palpiter la grosse veine de mon cerveau, me paraissent, désormais, moindres. La méditation m’a donc appris à lâcher prise et à prendre du recul de manière systématique.

J’ai repris le contrôle de ma respiration et ne fait plus de crise de panique. En fait, je ne m’angoisse plus du tout. J’ai repris une activité physique régulière et une attitude plus assidue dans le cadre de ma formation. Quand je dois faire face à un épisode stressant, juste avant, j’attrape mes écouteurs et je me refais une petite séance.

En conclusion, la méditation est une jolie découverte qui a changé ma qualité de vie en l’espace de trois semaines, seulement, et que je ne compte pas lâcher de sitôt!

Et toi mon p’tit? Tu as déjà tenté l’expérience? Qu’en penses-tu?

its the weekend GIF by Super Simple

Xx Lily

Crédit photo à la Une: Petit bambou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s