Confessions of a shopaholic, Philo et lettres

Les réseaux sociaux et les fourberies marketing

Les réseaux sociaux sont des fourbes, c’est bien connu. Outre les problèmes sociologiques qu’on retrouve amplifiés par le biais de ceux-ci, il y a également la problématique de l’espionnage marketing de chacun d’entre nous qui me tarabuste.

De l’espionnage marketing

Ne te méprends pas. J’adore flâner sur les réseaux sociaux. Ce que j’apprécie moyennement, c’est que ceux-ci m’espionnent et exposent tous les achats qui sont dans mes paniers virtuels et/ou les produits présentés sur les pages que j’ai visitées. C’est l’espionnage marketing. En effet, tu remarqueras que, quand il t’arrive de visiter un e-shop, les produits des pages que tu as consultées se retrouvent sur les colonnes de tes réseaux sociaux, pages de jeu et caetera. Or, la tentation générée par cette surexposition marketing devient de plus en plus forte, au point d’évoluer en pression sociale d’achat.

suspicious big brother GIF by Jacqueline Jing Lin

Exemple type

J’ai visité le site de Sephora, un soir de février en quête de nouveautés à découvrir, rapport que je ne suis qu’une pauvre fille que j’aime savoir ce qui se fait d’innovant en matière de beauté. Cette palette de fards à paupières de chez Too Faced me tentait bien franchement, de même que sa petite sœur (cette phrase est dégueulasse).  Ceci dit, n’ayant le budget pour aucune des deux ce mois-là, je me suis dit que j’y réfléchirais bien au calme et que je choisirais l’une d’entre elles quand j’aurais pesé les pour et les contre (genre, j’achète une maison quoi).

Sauf que… Je me suis retrouvée bombardée d’images de ces palettes (et de produits similaires!) sur Facebook, sur Chess.com (plateforme de jeux d’échec en ligne), et même sur wordreference.com, un dictionnaire!

the simpsons ads GIF

Résultat, plusieurs fois par jour je me suis retrouvée sur les pages de ces palettes respectives à réfléchir sur mon achat, comme si j’avais rien de mieux à faire de mon temps et de mon argent. Finalement, j’ai craqué et ai acheté l’une de ces palettes, alors que ce mois-là, le budget était déjà hors combat depuis longtemps…

Pour couronner le tout, cet achat dispendieux s’est révélé tout à fait décevant (si la revue t’intéresse, c’est par ici). Pour le coup, c’était vraiment du sabotage! Je ne suis pas plus dépensière que quiconque et j’ai quand même un minimum de maitrise. Mais le fait d’être en proie à une surexposition de l’objet de mon désir, m’a complètement mis des bâtons dans les roues. Et pour le coup, j’ai fichtrement bien été déçue.

angry mr krabs GIF by SpongeBob SquarePants

Moralité? La patience est une vertu… Et il est temps que je reprenne le chemin de la raison (et des économies, accessoirement).

 

Que faire?

Il me parait un peu drastique, voire irréaliste, d’arrêter complètement de fréquenter les réseaux sociaux parce qu’on est fauché comme les blés (vraiment?). Cependant, on peut se débarrasser de ces publicités intempestives. Tout d’abord, tu peux te débarrasser des extensions manuellement en cliquant sur le menu de ton navigateur < outil < extensions et tu mets toutes les extensions que tu n’as pas téléchargées à la corbeille. Ensuite, tu peux utiliser des logiciels anti-malware ou une appli comme AdBlock. La solution finale consiste à réinitialiser son navigateur (menu < paramètres avancés < réinitialiser les paramètres du navigateur < réinitialisation).

Ads GIF

N’hésite pas à donner ton avis ou tes conseils sur la chose et j’espère que tu ne te laisseras pas avoir par ces pubs plus insidieuses que les paquets de M&m’s bien en vue aux caisses des supermarchés.

Xx Lily

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s