Beauté, Routines de soin

Nettoyage de printemps – Soin nettoyant de saison

Le soleil brille, les oiseaux chantent, le printemps est là! Il est temps de se lancer dans un traditionnel nettoyage de printemps! Je vais commencer cette série avec un soin visage anti-grise mine.

Le printemps

Ce long hiver s’est enfin achevé. Avec le changement d’heure, mon p’tit, tu bénéficies de davantage de clarté. Cependant, si ton cœur fait des bons de joie à l’idée du retour de la lumière et des beaux jours, ta peau et ton teint laissent sans doute à désirer. N’aie crainte, tu n’es pas le/la seul(e) dans ce cas! C’est pourquoi je m’attarderai à décrire une routine coup d’éclat pour préparer ta peau à recevoir les effets des UVs (avec modération) et à retrouver ton teint de filtre Snapchat préféré.

Genre ça, mais sans les moustaches… (jeunesse désœuvrée)

Avec le retour de la lumière, des fruits gorgés de vitamines et notre gentille peau qui synthétise la vitamine D, cruellement indispensable à la santé des os, des reins et d’autres tissus, ton moral va s’améliorer. Tu dormiras mieux et seras plus zen. Les radicaux libres, causeurs de cancer dus au stress oxydatif (interne et externe) et à la prise médicaments, se verront en grande partie exterminés. Les cernes, dus à la qualité du sommeil, au régime alimentaire riche d’hiver et aux états anxieux, disparaitront. Il ne te reste plus qu’à débarrasser ta peau de cet amas de peaux mortes qui te donnent l’air gris et terne, te filant par la même occasion de possibles points noirs, des petits boutons et un sébum qui danse la gigue.

dance dancing GIF by The .GIFYS

Un décrassage en profondeur

On va commencer cette nouvelle saison par un soin nettoyant saisonnier. À l’approche des 40 ans, on préfère le traitement mensuel, mais pour les peaux plus jeunes, on se contente d’un bon décrassage en profondeur. Si tu n’as pas les moyens/le temps de te rendre dans un institut de beauté, il y a quelques manœuvres que tu peux ajouter à ta routine gommage-masque hebdomadaire qui feront l’affaire. Sauf que ces manœuvres sont à ajouter dans cette routine une fois par saison. Il faut avoir une bonne heure à tuer. Avant le coucher, c’est mieux et ça détend. Un soin professionnel chez l’esthéticienne comprend de très nombreuses étapes dont la plupart sont listées ci-dessous. Il est évident qu’il est mieux d’utiliser des produits d’une même gamme car ils sont fait pour fonctionner ensemble, ce qui est important pour la qualité d’un soin. Mais ça ne veut pas dire que des produits ne fonctionneront pas ensemble, s’ils n’ont pas la même marque.

Démaquillage

Tu peux commencer par te démaquiller (que tu sois maquillé(e) ou non) avec un lait démaquillant ou une huile démaquillante de ton choix. Si ta peau est déshydratée, tu peux miser sur un lait riche, même si tu as de l’acné. N’oublie pas que les peaux acnéiques se portent mieux quand elles sont bien hydratées avec des produits adéquats. Masse bien la matière sur ton visage, ton cou et ton décolleté. Rince bien le tout et sèche en tapotant avec une serviette propre.

 

Neutralisation

Pour rétablir le pH de ta peau, tu peux, ensuite, utiliser une brosse très souple pour le visage et, à l’aide de savon d’Alep (si possible bio), effectuer des mouvements circulaires sur le visage. Bien rincer et sécher en tapotant avec une serviette propre.

Résultat de recherche d'images pour "savon d'alep bio"

Gommage

Il est temps de passer au gommage. Pour un véritable coup d’éclat, il faut utiliser un gommage kératolytique. Tu sais? Celui que tu « gomme » littéralement sur la peau et qui fait des résidus semblables à ceux d’une gomme? Ce gommage s’applique et s’enlève après quelques minutes de pause (voir mode d’emploi), avec des mouvements liftant (pas de va-et-vient sauf sur les ailes du nez). Rince à nouveau et sèche en tapotant avec une serviette propre. Si ta peau est plutôt sensible et réactive, utilise alors un gommage enzymatique/chimique qui s’applique et s’enlève à l’eau après quelques minutes de pause. Note que, parfois, il faut le masser sur la peau (ça dépend de la marque). Pas besoin de le « gommer » car les actifs dissolvent les peaux mortes tous seuls. C’est donc le gommage le moins « sale ».

facial GIF

Mes deux produits préférés:

Résultat de recherche d'images pour "gommage visage sans grain sothys"Résultat de recherche d'images pour "guinot biological peeling"

 

Bain de vapeur

Afin de te permettre de te débarrasser de tes gentils comédons, il faut faire prendre un bain de vapeur à ton faciès. Si tu possèdes ce genre d’appareil, c’est très pratique.

Résultat de recherche d'images pour "bain de vapeur visage"

Si pas, va prendre une douche bien chaude ou reste au dessus d’un bol d’eau bouillante avec une serviette. Le principe c’est de rester entre 5 et 10 minutes dans de la vapeur d’eau pour ouvrir tes pores.

Résultat de recherche d'images pour "bain de vapeur visage"

 

Extraction

Et les Romains s’empoignèrent… C’est le moment, c’est l’instant! Munis-toi de kleenex et recouvre les ongles de tes deux index d’un morceau de kleenex. Et là… ben enlève tous les points noirs… Si tu as des kystes profonds, n’y touche surtout pas! On veut éviter les cicatrices et la prolifération des bactéries et la propagation de l’inflammation (du pus, quoi) qui se fera si tu appuies sur ces gros kystes. Si tu as des pustules, et que la tête est bien blanche et indolore, alors tu peux presser délicatement pour éjecter le pus. N’y va pas jusqu’au sang! Tu risquerais une infection et une recrudescence de ton acné! Pour identifier ces tar-ba d’imperfections, je te conseille de faire un tour sur cet article. En cas de doute, n’y touche pas.

 

Tonification

Une fois ton visage rougi par la torture, tu peux appliquer un peu d’hexomédine transcutané sur les zones sinistrées. Tu peux passer cette étape de désinfection si tu n’avais que de légères imperfections. Tu peux appliquer une lotion tonique en démarrant du décolleté vers le cou, en réalisant des mouvements lissants vers le haut. Si tu as une peau acnéique, choisis une lotion purifiante/astringente/équilibrante. Pour les autres types de peau, une lotion pour peau sensible fera l’affaire.

Résultat de recherche d'images pour "sothys lotion purifiante"Lotion tonifiante aux extraits de plante 200 ml

 

Soin profond/sérum

C’est à ce moment précis que tu vas appliquer ton actif car ta peau est prête à être traitée en profondeur. Pour cette routine, on préfère une ampoule coup d’éclat ou un sérum à base d’acide hyaluronique. Il faut l’appliquer sur le décolleté, le cou et le visage et lisser jusqu’à pénétration.

Coffret 3 ampoules  éclat visage 1 mlRésultat de recherche d'images pour "VINOPERFECT Sérum Vinoperfect Éclat Anti-taches"

Résultat de recherche d'images pour "pat dry gif"

Masque

L’heure du masque a sonné. Choisis un masque adapté à ton type de peau. Si tu trouves que tes joues, ton cou et ton décolleté sont déshydratés, alors que ta zone T supplie d’être purifiée, pas de panique. Tu peux appliquer un masque hydratant et nourrissant sur la première zone et un masque purifiant sur ta zone T. Ça s’appelle du skin-mapping. Sur une peau un peu irritée ou sensibilisée, utilise un masque apaisant. Laisse poser ton masque en fonction du temps indiqué sur le mode d’emploi. Rince et sèche par la suite.

Masque purifiant à l'argile verte 250 mlRésultat de recherche d'images pour "Masque apaisant à l'azulene 250 ml"

 

Tonification

Tu peux ré-appliquer une lotion tonique ou vaporiser ton visage avec une eau florale bio, si ta peau ne supporte pas les lotions toniques. Je ne le précise que maintenant car on laisse la lotion sécher et on ne nettoie plus la peau par la suite.

 

Crème de jour/nuit

Choisis et applique un soin adapté à ton type de peau. Idéalement, utilise un soin sans perturbateur endocrinien et non-comédogène. La gamme de soins My Payot est excellente quand il s’agit de réparer les effets du stress quotidien sur la peau, au cours de la nuit, ou de lui rendre de l’éclat et l’éveiller au saut du lit.

Voici mes deux produits préférés:

Soin visage éclat My Payot Jour GeléeMy Payot Nuit Crème visage

Cette gamme est vendue en institut ainsi qu’en pharmacie. Le prix tourne généralement autour de 35€ pour une crème de jour ou de nuit. Mais elles valent leur pesant de cacahuètes!

J’espère que tu auras appris de nouvelles choses aujourd’hui et que ton faciès sera près à arborer les couleurs de saison! Grosses baises et à bientôt pour un nouvel article sur le nettoyage de printemps.

Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: Les chosettes

 

2 réflexions au sujet de “Nettoyage de printemps – Soin nettoyant de saison”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s