Beauté, Routines de soin

Nettoyage de printemps – Routine de soin

Puisque nous entrons dans une nouvelle saison, avec ses caractéristiques climatiques propres et les humeurs et envies de fragrances qui l’accompagnent, il est temps de mettre à jour ta routine de soin.

Comme je l’ai expliqué dans un article sur le tri du printemps, je renouvelle ma routine de soin chaque saison. Parce que j’ai une peau mixte et sensible, j’utilise des produits doux, non-gras et non-comédogène. Ceci limite le risque d’allergies et de poussées d’acné inopinées. Je parle de mes trucs et astuces pour dégoter des produits qui suivent cette philosophie dans un article, que tu peux lire ici.

 

Démaquillant

Les beaux jours reviennent, avec des températures chaque fois plus haute et davantage de luminosité. Les peaux se font moins sèches. C’est un euphémisme pour mon épiderme qui se la joue bain de sébum. Je délaisse donc mon lait démaquillant préféré de l’hiver pour une eau micellaire, efficace et rafraichissante. Mes préférées sont les eaux micellaires H2O de chez Bioderma.

En effet, la marque propose des eaux micellaires adaptées à toutes les problématiques de peau et, pour toutes les avoir testées, je peux t’affirmer qu’elles réduisent le maquillage et la saleté en deux-temps, trois mouvements, sans assécher l’épiderme. En outre, leur formule est non-comédogène, ce qui limite fortement le risque de réaction type poussée d’acné.

  • La Sébium convient aux peaux mixtes et grasses, et à tendance acnéique.
  • La Créaline (Sensibio en Belgique et à l’étranger) convient aux peaux atopiques et sensibles ou irritées.
  • L’Hydrabio convient aux peaux sèches à très sèches et aux peaux déshydratées.

Ces eaux micellaires se trouvent en trois formats différents: voyage (100ml), moyen (250ml) et grand formats (500ml). Le prix reste démocratique avec un prix qui tourne autour de 12,00€ et 19,00€ (en fonction du lieu ou site d’achat) pour les plus grands formats (500ml).


Les eaux micellaires de Bioderma contiennent un peu plus de perturbateurs endocriniens que d’autres, comme celle de Melvita (qui en contient tout de même une proportion, bien que faible). Cependant, elles fonctionnent mieux (si on est maquillé(e)) et ne sont pas dans le côté trop nocif de la force. Un produit nettoyant doit IMPERATIVEMENT être rincé même si le mode d’emploi te dit le contraire! Et puisqu’il ne reste pas longtemps sur le visage, comme une crème de jour, par exemple, je continuerai à utiliser. Tu peux utiliser une huile bio pour te démaquiller (coco, jojoba, noisette,…). En ce qui me concerne, elles me filent TOUTES des boutons (type kystes profonds et purulents), qu’elles soient pures et bio ou de marques connues, et ne sont donc pas une option pour moi. 


 

Eaux florales

Après avoir rincé mon eau micellaire, j’aime vaporiser une eau florale sur mon faciès. Je réagis très souvent aux lotions toniques, alors je les évite. Une eau florale contient des extraits de plantes distillées. Elles peuvent être utilisées à tout moment de la journée. Mes eaux florales bio préférées, estampillées « pauvres en perturbateurs endocriniens » sont les suivantes:

Eau de bleuet

Ces produits se trouvent en pharmacie et para-pharmacie pour un prix démocratique.

 

Soin de jour et de nuit

Le printemps est considéré comme une saison douce, ou une « mi-saison« . La peau n’est pas particulièrement sujette à des débordements climatiques. Les gerçures, les coups de soleil et l’hypersudation (ou transpiration excessive), c’est pas pour tout de suite. En attendant le blizzard et la canicule, on peut s’occuper de sa peau avec des produits doux et légers.

Par ailleurs, la mi-saison est le moment propice aux 28-40 ans pour faire une cure anti-âge. Je m’explique: les personnes de cette tranche d’âge commencent à subir une phase de transition vers le moment où la peau va commencer à se rider visiblement. En attendant, pour retarder un maximum ce processus de vieillissement cutané ineluctable, on peut prévenir cette « problématique » (qui n’en est pas vraiment une) en appliquant un soin anti-âge. On va pas se jeter sur les crèmes post-ménopause ou pour les septuagénaires, hein! On va miser sur un soin léger pour plus de 40 ans. Les crèmes type « premières rides ». Bien sûr, si tu as 35 ans et que ta peau présente déjà des rides visibles, alors tu peux commencer à utiliser ton soin anti-âge tout au long de l’année (avec un soin plus hydratant en hiver et plus léger en été, évidemment).

Pour ma part, pour la journée, j’ai misé pour un soin que j’ai commencé à utiliser il y a près de deux semaines:

Caudalie

Caudalie – VineActiv – Soin de jour 3-en-1 

En terme de crème de nuit, j’ai gardé mon soin My Payot nuit, que je porte, d’ordinaire, de septembre à juin.

Résultat de recherche d'images pour "my payot nuit"

Je continue, évidemment, à porter un soin contour des yeux hydratants, indispensable, dès les 24-25 ans, et cela, matin et soir. Cependant, j’opte pour une version anti-âge pour la nuit. Parce que la peau travaille davantage lorsque tu dors, mon p’tit, et a besoin des actifs à ce moment-là. Le matin, je me tartine délicatement le contour des yeux (sauf sur la paupière mobile!!!)  le soin Tolériane Ultra contour des yeux de Laroche Posay qui hydrate généreusement sans graisser. Le soir, j’applique mon soin Ysthéal contour des yeux et des lèvres de chez Avène.

fascinante.png

Crédit photo: Pénélope Bagieux

Joyeuses Pâques, si tu célèbres cette fête. Et ne te donne pas de crise de foie en mangeant tout ce bon chocolat (belge, j’espère)! Grosses baises.

Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: Casatv

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s