Linguistique, Philo et lettres

5 Belgicismes pour colorer ton français #6

Après une longue absence, la sélection de belgicismes revient avec une spéciale Pâques.

Le week-end dernier, c’était Pâques ou la fête des cloches. Chez moi, on célèbre ça en famille, autour d’un bon diner et de crémant. On s’offre des cadeaux et on mange du chocolat à s’en décoller le foie.

 

La praline

Chez nous, on aime les pralines (sens belge du mot). Ce sont des petits chocolats fourrés, généralement à la crème de pralin. Elles ont été inventées et baptisées par Jean Neuhaus Junior, en 1912. Mais cette fois-ci, on a troqué les pralines pour des œufs fourrés.

Résultat de recherche d'images pour "praline neuhaus"

 

Avoir dur

Dans nos contrées, les enfants ont eu dur à trouver leurs œufs, lors des chasse aux œufs, parce qu’il drachait comme pas possible (= il pleuvait comme vache qui pisse).

the simpsons loop GIF

 

Dringuelle

Parfois on reçoit une dringuelle (= des étrennes), parfois on reçoit du chocolat et parfois un petit cadeau. En Belgique, on aime se faire plaisir pour la fête des cloches. Il n’est pas surprenant qu’on te demande ce que t’as eu pour tes cloches (= pour Pâques, suis un peu, mon p’tit!), en Belgique!

Résultat de recherche d'images pour "chocolat de paques neuhaus"

Je bleffe (= bave) tout plein, rien qu’à regarder l’image…

 

Faire ses Pâques

C’est la période de l’année où beaucoup d’enfants font leurs Pâques (= leur communion). Etape importante de la vie d’un jeune catholique. Ce rite de passage fait d’eux des membres « adultes » de la communauté catholique.

catholic the exorcist GIF

 

Buser

Oyé, oyé, Ami(e)s étudiant(e)s! Les vacances de Pâques ont commencé. Il est temps de vous sortir les doigts et de plancher sur vos cours si vous ne voulez pas être busé(e)s (= recalé(e)s) à la fin de l’année! Et puis, vous tirerez votre plan cet été (= vous vous débrouillerez)! Now get to work, bitch (bonjour, cette phrase comprends plusieurs significations… Celle que j’implique est de se mettre au boulot, pas de s’y rendre ou d’effectuer un quelconque acte sexuel)!

math studying GIF

Sur ce, un petit footing s’impose. Rapport, qu’un œuf en chocolat, c’est quand même 52 calories, en moyenne. Et que j’ai mangé pas mal de ces mécréants:

L’image contient peut-être : chaussures, table et intérieur

Ben oui, avec de la Clairette de Die et Ratatouille en fond, c’était bien meilleur!

Grosses baises, mon p’tit!

Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: Belge une fois

Publicités

2 réflexions au sujet de “5 Belgicismes pour colorer ton français #6”

  1. J’ai adoré ton article à la folie! ❤❤❤ je connais rien, ou pas grand choses de la culture, belge (les stéréotypes). Merci, de nous faire partager un peu de ta culture. J’ai adoré apprendre, quelques Belgicismes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s