Beauté, Routines de soin, Santé

Le guide des protections solaires 2018

Si toi aussi tu as envie de protéger ta peau contre les méfaits des rayons UVs mais que tu n’as pas envie de t’empoisonner ou que tu as un type de peau de merde spécial, suis le guide, mon p’tit.

Le soleil est de retour et déjà l’envie de courir nu pour avoir les fesses toutes roses te titille. Cependant il y a une petite ombre au tableau: ces mécréants de rayons ultraviolets et infrarouges! Quelques petites précisions concernant cet amour toxique…

Qui sont-ils?

Les rayons ultaviolets (UVs) constitutent un rayonnement de lumière noire, invisible à l’œil nu, et découvert par Johann Wilhelm Ritter. Ces rayons UVs se subdivisent en trois catégories en fonction de leur longueur d’onde:

Les UVA

Les UVA constituent 95% du rayonnement ultraviolet et ont une longueur d’onde très longue. Ceci signifie qu’ils pénètrent les couchent profondes de l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage mais accélèrent le vieillissement cutané en perturbant la synthèse des protéines de type collagène et élastine. Il est donc logique que ces saligauds soient responsables de cancers de la peau. Mais pas autant que leurs fourbes de petits frères, les UVB…

 

Les UVB

Ils ont une longueur d’onde moyenne et n’atteignent que l’épiderme. Ils sont donc absorbés par la mélanine, pigments qui, en se multipliant pour absorber les rayons UVs, te donnent l’air bronzé(e). Une partie des UVB est filtrée par l’atmosphère mais ils sont tout de même responsables des coups de soleil, de brulures à retardement et du développement de radicaux libres (tu peux trouver de quoi te débarrasser des radicaux libres ici), tout comme les rayons infrarouges. Ils représentent une infime quantité de rayonnement atteignant la Terre et sont pourtant responsables de davantage de cancers de la peau que leurs potes, les UVA.

 

Les UVC

Leur longueur d’onde et courte et ils ne touchent, en théorie, pas la surface de la Terre. Donc on s’en bat les c*******.

Tu l’auras compris, mon p’tit, une bonne protection solaire te protège des UVA et des UVB.

burnt family guy GIF

 

Le choix de l’indice de protection

En ce qui concerne l’application, sache que, pour les protections solaires, il faut les appliquer 20 minutes avant l’exposition, et qu’il faut  les ré-appliquer toutes les heures et après chaque baignade!

Le type de peau

Pour pouvoir choisir la meilleure protection pour ta peau, il est important de bien en identifier le phototype:

I – La peau brûle toujours très vite et ne bronze pas. C’est une peau très claire, souvent avec des taches de pigmentation. Les personnes avec des cheveux roux ou blond clair et des yeux clairs sont souvent du type 1. ll te faut un indice de protection 30 minimum, protéger ton corps avec des vêtements et éviter le soleil de 12h à 15h. 

II – La peau brûle vite et bronze très difficilement. La peau est claire. Les personnes avec des cheveux blonds et des yeux gris, verts ou bleus sont généralement du type 2. Pareil, il te faut un indice de protection 30 minimum, protéger ton corps avec des vêtements et éviter le soleil de 12h à 15h. 

III – La peau brûle moins vite et bronze facilement. C’est une peau légèrement mate. Les personnes avec des cheveux blond foncé ou bruns et des yeux plutôt sombres sont souvent du type 3. Il te faut un indice de protection 20 minimum et chercher les zones d’ombre entre 12h et 15h. 

IV – La peau ne brûle presque jamais et bronze très bien. C’est une peau continuellement bronzée. Les personnes avec des cheveux et des yeux sombres sont généralement du type 4. Il te faut un indice de protection 15 minimum et chercher les zones d’ombre entre 12h et 15h. 

V – La peau brûle très rarement et bronze de manière intense. Ces personnes ont une peau très mate. Pareil, il te faut un indice de protection 15 minimum et chercher les zones d’ombre entre 12h et 15h. 

VI – La peau ne brûle jamais et est très foncée ou noire. Tu coures également un risque! Il te faut un indice de protection 15 minimum et chercher les zones d’ombre entre 12h et 15h. 

J’aimerais néanmoins nuancer le propos… Ces descriptions ne sont pas Evangile. Ce n’est pas parce que tu as des yeux noirs et des cheveux tout aussi noirs que tu es du phototype IV ou V! Tu es peut-être même du type I! Si ta peau est pâle, ne bronze pas et brule facilement, t’auras beau ressembler à la version diaphane de Penélope Cruz et avoir un patrimoine génétique méditerranéen, va falloir te couvrir! L’importance de cette description officielle des types de peau se trouve dans la description des réactions de la peau face au soleil.

Tu peux identifier ton phototype grâce à un test officiel de la fondation belge contre le cancer ici.

 

Le type d’activité

Les sportifs (skieurs, coureurs, rameurs,…) et les personnes qui passent le plus clair de leur temps à l’extérieur, doivent utiliser des indices de protections plus élevés. En effet, ils mettent leur peau face à des conditions extrêmes dues à la durée d’exposition élevée. Répète donc l’application d’une protection solaire de SPF 30 minimum (Type III, IV, V et VI, pour les autres c’est écran total) et cherche les zones d’ombre entre 12h et 15h, si possible. Si tu passes le plus clair de ton temps à l’intérieur, tu coures moins de risque.

 

La sélection visage

Si tu as une peau normale et non réactive, tu peux te permettre d’utiliser une même protection solaire sur le corps et le visage. Pour les autres, il va falloir respecter votre problématique de peau. En ce qui concerne les crèmes de jours pourvues d’un indice de protection, que l’on peut utiliser sous le maquillage, je me ferais une joie de vous en faire une sélection dès que faire se peut.

uv satisfying GIF

Peau acnéique et/ou mature

N’oublions pas l’effet du soleil qui masque gentiment les imperfections et les gros boutons profonds et plein de pus pour un temps et qui te transforme en clavier d’ordinateur braille dès les effets du soleil envolés.  Les couleurs oui, l’effet rebond, non. Si tu as une acné active, il vaut mieux utiliser une protection solaire non-comédogène avec un indice de protection de 30 minimum (c’est pour le bien de ton acné, mon p’tit).

Avène Solaire Cleanance IP30 Tube Pompe 50mlAvène Cleanance Solaire IP50+ Tube Pompe 50ml

Sache, pour info, que ces soins de chez Avène ont une teneur en perturbateurs endocriniens drastiquement réduite.

Si ton acné n’est pas active mais que ta peau produit des boutons quand elle est contrariée par un nouveau produit de soin, tu peux te pencher sur ce soin qui se décline en SPF50, SPF30 et SPF15. Petit bonus: il est non-collant et également anti-âge!

 

Pour les citadines

Evidemment, les citadin(e)s vont devoir opter pour un soin qui offre un écran anti-pollution (attention de bien te démaquiller le soir). Ce type de soin peut s’utiliser sous le maquillage.

 

Peau atopique

Tu fais partie de la team eczéma/allergies? Tente ta chance du côté de ce soins solaires.

Si tu as le faciès qui brille vers midi:

Résultat de recherche d'images pour "la roche-posay anthelios spf 30 anti brillance"Résultat de recherche d'images pour "ISDIN Fotoprotector 50+ Fusion Air"

 

Si tu es de l’autre côté de la force:

Résultat de recherche d'images pour "A-Derma Protect AD 50+"

 

 

Bobo bio anti-perturbateurs endocriniens

Les protections solaires sont généralement des perturbateurs endocriniens… Je comprends ton désarroi: moi non plus je ne veux pas m’empoisonner. De plus, les marques de cosmétiques bio ne se sont pas encore beaucoup penchées sur des formules qui permettent à la fois de gérer une problématique de peau et de se protéger du soleil. Voici donc un soin que tu peux utiliser pour te protéger en toute sécurité. Sa teneur en perturbateurs endocriniens est drastiquement réduite et elle est non-comédogène, et convient donc aux peaux acnéiques!

Lait Velouté Moyenne Protection SPF 20

 

Les lèvres

Ne les négligeons pas! Elles peuvent bruler et voir leur vieillissement accélérer.

Résultat de recherche d'images pour "Vichy Idéal Soleil stick lèvres SPF30"

Vichy Idéal Soleil stick lèvres SPF30, 9,69€

 

La sélection corps

Fluide Extrême Corps SPF 50 | La Roche Posay                   Avène Solaire IP30 Spray 200ml

 

N’oublie pas de te soigner avec un soin après-solaire en fin de journée. Une sélection suivra.


Utilise des produits fabriqués sur le territoire de l’Union Européenne (CE) car les normes en vigueurs appliquées à ces types de cosmétiques sont plus sévères que pour des cosmétiques outremers. Choisis des soins qui te protègent contre les UVA ET les UVB. Ne t’expose pas au soleil entre 12h et 15h et fais un check-up régulier chez le dermatologue pour plus de sécurité. 


 

Profite bien du soleil et fais le plein de vitamines et de bonne humeur. Grosses baises!

Xx Lily

3 réflexions au sujet de “Le guide des protections solaires 2018”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s