Beauté, Madame-je-sais-tout, Routines de soin, Santé

Sus aux radicaux libres!

Les radicaux libres sont une vraies plaie. Ils sont partout et provoquent des maladies telles que des cancers. Mais comment les identifier, en limiter le développement et en réduire les effets?

La nourriture, le soleil, la pollution et même le stress causent la prolifération de radicaux libres. Ces saligauds affectent notre ADN en nous faisant vieillir plus vite et causent des maladies. Mais que sont-ils et comment les éliminer?

Résultat de recherche d'images pour "il était une fois la vie radicaux libres"

Description du phénomène

Les radicaux libres sont des molécules instables qui cherchent des électrons (particules élémentaires chargées négativement qui composent l’atome) afin de se stabiliser. En effet, puisqu’il leur manque un électron pour être stable, ils se servent chez les molécules voisines qui en ont. Ces particules ayant perdu un électron, deviennent instables à leur tour: ce sont de nouveaux radicaux libres. C’est une réaction en chaine néfaste.

Or, on sait que les radicaux libres d’oxygène provoquent l’oxydation. Quand tu vois une tranche de pomme flétrir et brunir, elle s’oxyde. Quand tu vois ton thé vert devenir orange, c’est qu’il s’est oxydé. La même chose se produit dans notre corps.

Il faut néanmoins nuancer ces propos. Les radicaux libres ne sont pas nuisibles quand ils sont présents en faible quantité dans notre organisme. En effet, ils participent à la synthèse d’énergie et à la stimulation du système immunitaire. Ils sont dangereux lorsqu’ils atteignent une proportion énorme dans le corps humain. Cancer, acné, inflammation,… tout cela est causé par le stress oxydatif dû aux radicaux libres.

 

Les antioxydants

Mais comment s’en débarrasser, morbleu! Hé bien, il leur faut des particules capables de leur fournir ce qui leur fait défaut pour se stabiliser, sans que ces particules ne se transforment à leur tour en radicaux libres. Cela pourrait paraitre impossible, sauf que ces particules possédant des excès d’électrons existent naturellement autour de nous. Ce sont les antioxydants.

Exemple pour illustrer les vertus des antioxydants:

Quand je coupe ma pomme en quartiers pour la déguster plus tard, j’ai un truc infaillible pour qu’elles ne s’oxydent pas: je mets du jus de citron sur mes quartiers. Ils restent bien beaux et, petit bonus, ils sont légèrement acidulés à l’extérieur. Le jus de citron est une excellente source d’antioxydants.

Résultat de recherche d'images pour "cartoon fruit gym gif"

Dans l’alimentation:

Ces merveilleuses particules se trouvent naturellement dans:

  • Les fruits (surtout les plus petits): fruits rouges, baies d’açaï, agrumes,…;
  • Les légumes: choux, brocolis, carottes, tomates (surtout cuites), épinards, ail, poivrons jaunes…;
  • Les fayots et autres légumineuses;
  • Les thés;
  • Les épices: cannelle, curcuma,…
  • Les noix: noisettes, noix, amandes,…
  • Certaines plantes comme le schisandra

Evidemment, il faut consommer ces produits de première fraicheur ou en tout cas aussi frais que faire se peut. Il est recommandé de consommer 7 à 10 portions de ces produits pour assurer le bon maintien de ton taux d’antioxydants. Les smoothies aux super-aliments, c’est la vie. Ici, tu pourras trouver des idées en fonction de la couleur qui te fait envie.

Résultat de recherche d'images pour "totally spies in love gif"

Cette encyclopédie des aliments t’indique les apports des aliments, en termes de valeurs nutritifs et de bienfaits, ainsi que leur pouvoir antioxydant. Ici, tu peux également consulter une liste des 40 ingrédients les plus antioxydants. Notre corps produit d’autant plus d’antioxydants qu’il voit son apport calorique bas (pas inexistant, hein!).

 

Dans ta routine de soin:

La plupart des soins, surtout les soins anti-âges, regorgent d’ingrédients antioxydants tels que: les vitamines, A, C, et E, les polyphénols de raisin, le thé vert,… Chez Sephora, ils ont récemment créé une page avec des produits listés en fonction des super-ingrédients qu’ils contiennent.

De nombreuses enseignes se sont penchées sur les extraits de superfruits et autres super-aliments (entendre qu’ils ont des super-pouvoirs antioxydants): miel, chocolat (je l’ai toujours su), thé blanc, baies d’açaï, sont autant d’ingrédients puissants que l’on retrouve dans nos petites crèmes.

Je citerai une enseigne plus particulièrement de par la très faible teneur de ses produits en termes de perturbateurs endocriniens, et de par l’efficacité, testée et approuvée, de tous les produits de la marque qui me sont tombés dans les mains (de la pharmacie, pas du camion, mon p’tit). Il s’agit de la marque Caudalie, dont l’ingrédient-phare n’est autre que les polyphénols de raisin.

Résultat de recherche d'images pour "caudalie"

N’hésitez plus à consommer ces petites merveilles alimentaires et cosmétiques. Grosses baises!

Xx Lily

Crédit photo à la Une: Hello maestro/Procidis

Crédit photo: agophore, produits aqua santé, Caudalie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s