Littérature et culture, Médias, Philo et lettres, Séries

The Alienist

Récemment, je suis tombée sur une nouvelle série américaine, The Alienist, et j’ai voulu partager mon opinion (sans spoiler) sur la chose avec toi.

The Alienist est une série américaine en dix épisodes adaptée du roman, du même nom, de Caleb Carr, et diffusée depuis le 22 janvier 2018 sur la TNT. Il s’agit d’un thriller psychologique plantant un aliéniste (terme vieilli pour psychiatre) et ses acolytes en pleine investigation dans le New York du 19e siècle.

shocked dakota fanning GIF by TNT Drama

 

L’histoire

Suite à la mort d’un jeune garçon prostitué, massacré et mutilé en haut d’un pont, Dr Laszlo Kreizler (Daniel Brühl, Inglorious Basterds) y voit la même méthode de meurtre que celle utilisée pour assassiner un jeune garçon qui se trouvait dans son institut, deux années plus tôt. Il décide alors de retrouver ce tueur en série, et surtout, de découvrir pourquoi celui-ci tue d’une manière aussi atroce et méthodique. Pour ce faire, il usera de l’aide de son ami illustrateur et alcoolique John Moore (Luke Evans, The Hobbit, Dracula Untold), de Sara Howard (Dakota Fanning, La Guerre des mondes, The Runaways), la première dame à travailler pour les services de police, et de deux sergents détectives, les frères jumeaux juifs, Marcus (Douglas Smith, Ouija, The Bye Bye Man) et Lucius Isaacson (Matthew Shear, The Boy Downstairs). Ils auront, à cet effet, l’aval et l’appui du commissaire, Theodore Roosevelt (Brian Geraghty, Seven Days in Utopia). Cependant, leur travail est semé d’embuches et il semble que les new-yorkais n’apprécient guerre qu’un psychiatre se mêle d’une enquête policière. En parallèle, le tueur s’attaque à de nombreux garçons.

Résultat de recherche d'images pour "the alienist dessin"

 

Le casting et le visuel

Nul besoin de préciser que le casting est du feu de Dieu. Les personnages sont à la fois authentiques et tourmentés, chacun à leur manière, de même que la ville où ils résident, et leurs interprètes s’y prêtent parfaitement. Ils sont convaincants et sinistres, tout en gardant le charisme et la prestance qu’on leur connait. Dakota Fanning est excellente dans le rôle de cette femme indépendante et moderne, elle qu’on a souvent vu jouer les douces et innocentes fillettes (peut-être pas dans The Runaways, ceci dit). En filigrane, chaque personnage connait les aléas de la vie qu’ils mènent dans une ville en plein essor, coincée entre modernisme et vieilles mentalités.

The Alienist Cheers GIF by TNT Drama

 

Cary Fukunaga (True Detective, Ça) est l’un des producteurs de la série et on retrouve un peu l’univers qu’il avait créé dans Jane Eyre et True Detective. Le visuel est en accord avec les personnages et l’histoire. Les couleurs sont sombres mais éclatantes. On y voit un souci du détail et de l’esthétisme, tant dans les costumes d’époque, que dans l’état des rues et des personnages. L’image est très belle et mes rétines ont apprécié. L’ensemble est relativement fidèle au New York de la révolution industrielle.

Résultat de recherche d'images pour "the alienist dessin"

 

Conclusion

J’ai binge-watché cette série en trois jours. J’ai a-do-ré. J’aime les acteurs et j’apprécie de les voir dans cette époque. Je suis passionnée par cette ville de New York en plein essor industriel. La trame narrative est surprenante et, jusqu’à la fin de la saison, on doute et on se ronge les sangs.

La série a vraiment réussi à me faire gouter la frustration du Dr Kreizler, psychiatre à l’aube du développement de cette spécialité médicale, et sa volonté de comprendre, d’expliquer et de rationaliser les comportements auxquels il a affaire. De même, il est important de souligner la difficulté pour une femme telle que Sara Howard de prouver sa place en tant que femme moderne et indépendante dans « un monde d’hommes », ou celle des sergents jumeaux, mis de côté car juifs de confession.

En outre, à cette époque, l’idée d’une collaboration entre la police et une « cellule psychiatrique » parait tout à fait impensable et choquante à l’époque, alors que, de nos, jours, cela semble aller de soi. Et je te dis pas ça parce que j’ai regardé trop d’épisodes d’Esprit Criminel. Ces personnes doivent mener des investigations avec les moyens du bord. Et c’est peu de le dire…

Résultat de recherche d'images pour "the alienist dessin"

C’est une très bonne série que je te conseille si tu aimes les univers glauques ou que tu veux découvrir le travail de Fukunaga, du scénariste Hossein Amini ou de l’un de ces très bons acteurs. Ou si tu es adepte des sueurs froides et des bruits dégueulasses.

Xx Lily

Crédit photo: TNT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s