Beauté, Confessions of a shopaholic, Nouveautés et listes d'envies, Philo et lettres

Les influenceuses beauté et moi

De nos jours, suivre le contenu des influenceuses et influenceurs semble être la base de notre société (non). Cependant, je me perds parfois dans leur contenu qui me vend, chaque semaine, des cosmétiques inédits.

Ça fait maintenant quelques années que, comme beaucoup d’entre nous, je suis des chaines beauté sur YouTube, des blogs beauté et des magazines en ligne (Madmoizelle et Byrdie, par exemple). J’avais notamment parlé de mes chaines YouTube francophones préférées, au sens large, ici. Néanmoins, cela fait quelques semaines que je me dis que ces chaines me poussent davantage à acheter des nouveaux produits, révolutionnaires et indispensables, plutôt que de m’apprendre de nouveaux trucs, des tutos, des masques faits maison, etc.

c5944-tumblr_inline_mqap9wyarn1qz4rgp

Mea culpa

Quand j’écris des articles sur des thématiques, j’illustre mes conseils avec quelques produits. Je ne veux pourtant pas sombrer dans le marketing ostentatoire en tentant de vous vanter les bienfaits de telle marque ou tel produit. J’essaye juste d’illustrer mes propos ou de vous présenter quelque chose qui m’a convaincue, moi, tout particulièrement.

Je suis consciente du fait que les influenceuses beauté vivent de leurs placements de produits et je n’ai rien contre, bien sûr. Ce qu’il y a c’est que, dernièrement, je suis saturée par ce genre de vidéos et d’articles. Pis que tout, je me sens submergée par toute ces nouveautés qui sont censées me donner l’envie d’acheter et de tester, alors que tout ce que je veux, c’est exploiter ce que j’ai déjà. Je m’y perds et me dis que ce qu’on m’a poussé et conseillé d’acheter la semaine dernière, n’est pas aussi bien que ce qu’on me présente, là tout de suite. C’est non seulement frustrant, mais tout autant déroutant. Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais j’aimerais revenir à cet ancien idéal de tutoriels dans lesquels on parle de couleurs et d’effets de matière, plutôt que de marques et de dates de sorties.

Ces derniers temps, quand j’écris des articles dans ma section beauté, j’ai l’impression de te balancer des produits et des marques à la figure, comme une injonction à les acheter. Je sais pertinemment bien que je n’ai pas l’envergure et et le poids des influenceuses beauté, et pourtant j’ai l’intime conviction de m’être laissée happer par le mouvement. Si je suis tombée dans ce genre de cliché, j’en suis terriblement désolée et je me modérerai à l’avenir.

sorry leighton meester GIF

Je ne suis pas seule…

J’ai récemment regardé quelques vidéos qui m’ont redonné foi en ces influenceuses et qui m’ont montré que je ne suis pas la seule à me sentir presque dépassée.

L’anti-haul beauté de AllyFantaisies:

Cette semaine, Allison a publié une vidéo dans laquelle elle liste les produits qui ont le vent en poupe, et que, pourtant, elle n’achètera pas. Cet anti-haul consiste, à mon sens, davantage à tenter de raisonner les troupes et à leur éviter des dépenses inutiles.

 

La vidéo estampillée « sans achat » de Lisa Eldridge (anglais):

Dans sa vidéo, Lisa exprime ce même sentiment d’être accablée par toutes ces nouveautés. Elle ne sait où donner de la tête et préfère ne rien acheter pendant un moment et créer des looks intéressants et innovants à partir des produits qu’elle a déjà en sa possession. Cette make-up artiste renommée nous présente un look frais et naturel avec la promesse de ne vous vendre aucun produit. Cette femme est ma source d’inspiration. Je l’aime d’amour, je vous dit!

 

Le dernier tutoriel de Sandrea26France:

Dans cette vidéo, Sandrea réalise le maquillage d’une abonnée, sans utiliser les mêmes produits. Bon, elle y promeut sa propre palette, créée en collaboration avec Sephora France, ce qui est bien légitime, mais elle explique qu’il n’est pas nécessaire d’acheter du nouveau matos pour reproduire un tutoriel chez soi.

 

En conclusion, je ne te dirai pas de ne pas dépenser ton pognon. Tu fais ce que tu veux, mon p’tit, je ne te jugerai pas. Mais regarde un peu dans ces sombres tiroirs encombrés de ta coiffeuse et peut-être que tu retrouveras des petites choses dont tu avais oublié l’existence et desquelles tu peux retomber amoureux/ses. Bisous, bisous!

Xx Lily

 

5 réflexions au sujet de “Les influenceuses beauté et moi”

  1. Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis. C’est d’ailleurs bien pour cela que « youtubeur » est devenu un réel métier, c’est ni plus ni moins du marketing et de la communication. Et puis il ne faut pas oublier qu’ils ont des « contrats » du moins qu’ils travaillent avec des marques, ce qui, selon moi, est normal de parler de ces marques. Tu vois ce que je veux dire ? 🙂 Et au final même si ça part d’un bon sentiment de leur part, ça devient du forcing, on nous pousse à la consommation comme tu dis.
    Mais en soit, c’est un peu nous les couillons de l’histoire ahah. Rien ne nous oblige d’acheter ^^ Et puis je me dis aussi que si on achete c’est qu’au final ca nous fait vraiment plaisir et que c’est pour nous utile. Fin c’est pas forcément de la consommation inutile ou quoi.
    Bref je blablate trop ahah. En soit, je suis bien d’accord, on vit dans une société de surconsommation ça c’est sûr. Mais au final, est-ce si dérangeant que ça ? 😀 Bisous ♥

    J'aime

    1. Oui et non. En soi, j’aime bien qu’on me fasse la démonstration d’un produit. Mais j’ai l’impression de vivre dans l’obsolescence, de semaine en semaine. Comme je disais, je comprends que les YouTubeurs vivent de leurs placement de produits. Mais j’aimerais plus de démo que de tests, en quelque sorte :p Je dirais pas dérangeant mais davantage frustrant, parfois. Comme si la vie ne faisait que tourner autour du prochain achat croustillant 😀 Merci de ta contribution! Bisous et bon week-end 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je comprend ce que tu veux dire. Mais je trouve quand même que niveau maquillage notamment, beaucoup de youtubeur « test » une palette, un fond de teint etc, ils nous montrent comment eux l’utilise, ce qu’il en pense, la texture et tout ça. Et pas seulement « regardez j’ai ce nouveau produit, achetez le il est top! » 😛
        Mais c’est vrai qu’en soit c’est pas non plus la fin du monde si on n’a pas le dernier produit en vogue ou même si on s’en fiche totalement ^^
        Pour le coup personellement j’aime beaucoup suivre l’actu makeup, mais au final j’achète vraiment très très peu. Donc peut être que tout ce marketing ne fonctionne juste pas sur moi ahah (ou sur mon porte monnaie surtout…).
        Bon week-end à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

      2. La première pensée que j’ai eue en me levant a été pour cette nouvelle palette rose gold de NYX cosmetics. Pourtant je ne suis pas follichonne de leurs compo, trop toxiques à mon gout. Mais je l’ai tellement vue sur Instagram que, quand je l’ai vue en vrai, l’obsession a pris possession de mon âme. Mais ça à peut-être quelque chose à voir avec le fait que je ne suis qu’une pauvre fille en termes de self-control 😂😂😂 profite bien du soleil, mon p’tit 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s