Beauté, Les chroniques d'une sportive, Santé

#3 – L’équipement et les petits bobos

Le sport, c’est super. C’est vivifiant et bon pour la santé. Par contre, les petits bobos des sportifs, c’est à prendre au sérieux. Et pour palier à ces petites blessures, il faut un équipement de guerrier.

Tout sport a son lot de blessures-types. Afin de les éviter, on s’équipe comme il se doit avec des genouillères, des coudières, des casques, etc. Mais qu’en est-il de la course à pied?

 

Les secousses

Les problèmes majeurs sont occasionnés par les secousses dues aux chocs provoqués lors d’une course à pied.

Résultat de recherche d'images pour "twitchy hoodwinked gif"

Non, pas lui (La véritable histoire du petit chaperon rouge, je vous le recommande)

En effet, celles-ci accélèrent l’usure des rotules, hanches et chevilles. De plus, la colonne vertébrale et les os du bassin ne sont pas épargnés. Si tu cours sur un terrain meuble (plus « mou »), il y a moins de risque mais tu dois tout de même protéger tes articulations.

Puisque je cours en ville, le tarmac, le béton et les pavés sont mes ennemis. On est bien d’accord, courir en ville, c’est pas l’idéal. Rapport qu’il y a pas mal de gaz d’échappement et de pollution en général. Mais je n’ai pas le choix. Je vais encore devoir m’en contenter pour l’année qui suit. Evidemment, dès que je sais, je vais courir dans les bois, les marais, le long des canaux.

Il y a quelques jours, je me suis blessé le tendon d’Achille en courant… J’ai mal réceptionné mon talon sur un pavé (la joie de courir dans un centre-ville historique). Ça fait mal alors je surveille de près. J’utilise ce soin en roll-on localement pour apaiser la douleur et ça fonctionne assez bien (sur les courbatures aussi d’ailleurs).

 

2398998-fr.jpg

Je favorise la médecine naturelle autant que faire se peut, mon p’tit!

 

L’équipement

Pour palier à ces problèmes d’usure progressive, il faut miser sur des baskets de compèt’, littéralement. De manière générale, il faut renouveler sa paire de baskets tous les 18 mois. Si tu cours régulièrement, les baskets sont à changer tous les douze mois. Sur le site de Décathlon, tu peux choisir tes chaussures de sport en fonction de ton type de sport, de ton poids et de l’intensité de ton activité physique. Ils ont également des chaussures spécifique « running route », ce qui est important quand on court sur une surface dure.

N’oublie pas de porter des vêtements de sport voyants et qui réfléchissent bien la lumière, pour être bien vu par les motocyclistes et les automobilistes. La sécurité avant tout, mon p’tit!

 

Les compléments

Si tu fais du sport de manière assidue, tu peux aussi envisager, si l’envie t’en prend, de faire des cures de compléments alimentaires pour éviter l’usure de tes articulations. Les meilleurs sont les suivants:

Tu peux, évidemment, prendre plusieurs de ces compléments en même temps. Assure-toi simplement de prendre des compléments alimentaires « purs » et non pas des compléments alimentaires qui contiennent d’autres vitamines. L’hypervitaminose (le fait de consommer des gélules de vitamines tout au long de l’année) nuit à la santé de ton foie, mon p’tit.


N’oublie pas que l’activité physique implique une hygiène de vie saine: 8h de sommeil minimum, peu ou pas d’alcool et une alimentation équilibrée. Ne te jette pas sur les protéines ou autres substances sans avoir effectué un check-up complet chez ton médecin pour vérifier les éventuelles carences et fais-toi prescrire un régime alimentaire adapté si besoin s’en fait, auprès d’un professionnel de la santé.


 

J’espère que ces conseils et mises en garde t’aideront à prendre soin de ton corps d’athlète avec bienveillance et de manière responsable. Bisous, bisous!

Xx Lily

 

Crédit photo: Biba magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s