Linguistique, Philo et lettres

5 Belgicismes pour colorer ton français #7

Ça fait un bail que je ne t’ai pas sorti de sélection de belgicismes à répandre autour de toi (ou pas). C’est le retour du printemps et de ses effets néfastes (oui, y en a aussi). C’est parti pour un florilège de catastrophes printanières.

Qui dit printemps, dit chaleur et soleil (un peu quand même). Dernièrement, il a fait beau et chaud. Je sais pas pourquoi, mais c’est toujours à ce moment-là que les inconvénients auxquels on n’avait pas pensé refont surface.

 

Bande (de circulation)

Puisqu’il fait à nouveau sec (hum… oui), les travaux reprennent de plus belle sur les routes et les autoroutes, pour notre plus grand bonheur (non). Donc, quand tu vois la remorque lumineuse, t’es obligé de changer de bande, au risque de la percuter!

work men GIF

Avoir chatouille

Avec le retour du soleil, le règne végétal revit et ne se sent pas de joie. Le pollen vole à profusion, pour le plaisir de tes muqueuses faciales. T’éternues, tu pleures, tu as la paupière plus gonflée de Rocky après un combat et tu craches tes poumons quand tu fais du sport en extérieur (les chroniques de la sportive, c’est par ici). Et puis y a les moustiques qui reviennent aussi! Ils te piquent dès qu’une parcelle de peau est en vue, tel un harceleur de rue qui manque de self-control. Donc, t’as chatouille. Bon sang qu’est-ce que tu peux avoir chatouille. Et donc tu te grattes partout.

itches GIF

Chipoter

En parlant de harceleur de rue, tu as vu ce tweet? Je suis tellement choquée que je vais devenir misandre! Ces mecs qui se chipotent le machin (= se toucher la partie sensible) dès que tu passes dans une tenue confortable et appropriée aux températures élevées devant eux…

Animated GIF

Cloches

Comme il fait beau, tu vas beaucoup te balader. Tu sors ta toute nouvelle paire de ballerines ou de sandales et tu flânes un peu partout. Sauf qu’à la fin de la journée, tu te retrouves les pieds couverts de cloches (= ampoules). Ça fait mal, m’fieu! Tellement mal, qu’on en viendrait à envier les mecs en claquettes-chaussettes (non).

cat remember GIF

Le compte à vue

Bon, y a quand même une chose positive: le double-pécule de vacances. Tu sais, celui que tu reçois au mois de mai et qui te permet de renflouer ton compte à vue en prévision des vacances? J’ai hâte, camarade! Y a quand même pas que du négatif, savez!

bored cat GIF

Sur ce, je retourne faire la sieste dans mon divan (= sofa). Grosses baises!

Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: Belge une fois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s