Les chroniques d'une sportive, Philo et lettres

#5 – Spéciale blocus

L’heure des examens de fin d’année a sonné et il est temps de se remettre en forme pour avoir les neurones en place et de l’énergie à revendre le jour du début de la session.

Si tu es étudiant(e) et/ou que tu as des examens à passer, tu es certainement en blocus. En Belgique, le blocus est cette période de deux à trois semaines au cours de laquelle les cours sont suspendus pour que les étudiants puissent se préparer aux examens de fin d’année. J’ai eu l’idée d’écrire cet article car une amie, en pleine session d’examens, se trouve en état de léthargie et de panique complète. Mon p’tit, si tu passes par là…

nervous big bang theory GIF

Les souvenirs de mes premiers blocus me reviennent comme un boomerang en pleine face. Comme la plupart des étudiants, je me nourrissais mal. Je voulais manger des trucs vite réchauffés et avalés et retourner à ma bloque. Mon popotin ne bougeait pas de ma chaise de bureau et j’étais chaque jour un peu plus épuisée. Ben oui, on va pas se cacher que deux semaines à étudier 6 à 8 heures par jours, suivies de trois semaines d’examen, c’est loin d’être délicieux! À cette léthargie s’ajoutait une angoisse grandissante. En effet, au fur et à mesure que mon niveau d’énergie baissait, le nombre d’heures où j’étais capable de me concentrer et de mémoriser des informations baissait. Ce n’est que l’année où j’ai repris le sport, que j’ai compris toute l’importance de bouger ses fesses, de s’oxygéner le cerveau et de se nourrir sainement en période de bloque (et toute l’année, accessoirement).

Voici donc venir mes trucs pour garder mes réserves d’énergie au maximum en période de stress intense.

Le sport

Bon, comme je le disais plus haut, le sport aide à être plus éveillé. En fait, mon médecin m’a une fois dit que c’était parce que je ne m’exerçais pas régulièrement que j’étais apathique et que j’avais besoin de faire la sieste très souvent. Il avait ajouté qu’il était logique qu’en période de stress et d’étude intense, les siestes ne suffisaient pas.

J’ai donc commencé à faire de la course à pied, à jeun, un matin sur deux. Je me levais vers 6h00, parce que c’est meilleur pour la santé (si, si je t’assure) et j’allais courir. Au début, je n’allais courir que vingt minutes. Puis, par la suite, j’ai augmenté par tranche de deux minutes jusqu’à arriver à 30 minutes. Puis, les jours où je ne courais pas, je faisais des abdos et des fessiers pendant une heure.

sylvester stallone running GIF by Rocky

Après cela, j’allais me doucher (pitié, ne faites pas comme certains étudiants: lavez-vous en période de blocus) et je prenais mon petit déjeuner.

 

La nourriture

Puisque j’allais courir à jeun, j’utilisais mon fuel de la veille. Il fallait donc que j’aie mangé des choses utiles. Je ne vais pas parler de régime pour maigrir ici. Là n’est pas le but. Il ne faut pas non plus manger des aliments hypercaloriques pour avoir de « l’énergie », ça ne fonctionne pas comme ça. Ce qui est intéressant c’est de prendre le temps de se faire à manger. Parce que ça détend. Et pourquoi pas manger à plusieurs? C’est d’autant plus relaxant. Ceci permet d’éviter de manger des céréales hyper sucrées ou des pizzas 3-6-5 de chez Delhaize (ou autre nourriture) industrielles, grasses et peu digestes, qui vont vous donner envie de dormir trente minutes après le repas.

Les aliments à favoriser:

  • Le pain complet, les céréales complètes, les pâtes complètes, le riz complet…;
  • La nourriture sans gluten (à base de farine d’épeautre ou de sarrasin);
  • Les fruits et les légumes (surtout les légumes verts) de saison;
  • Les œufs, les viandes blanches, la viande de veau et le poisson;
  • Le lait végétal non-sucré et les alternatives aux produits laitiers;
  • Le fromage blanc/fromage frais;
  • Les noix: noix de cajou, noix du Brésil, amandes et noix…

 

Idées de petits déjeuners

Tu viens de te dépenser, t’as faim et tu as une journée de bloque qui t’attend. Mise sur un petit déjeuner solide mais pas trop gras.

  • Pancakes aux flocons d’avoine (ou au son d’avoine, si tu surveilles ta ligne) et aux fraises ou aux myrtilles.

Il te faut: 80gr de flocons d’avoine, une cuillère à soupe de poudre d’amande (ou de farine de sarrasin), 100ml de lait végétal, un peu de levure chimique, 1 c à s de sucre rase, 1 œuf, une poignée de fraises ou de myrtilles (ou de framboises). Extra: sirop d’érable, noix de coco râpée et bacon.

Mélange les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients « liquides » dans un autre bol. Incorpore le mélange liquide dans le sec. Ajoute tes fruits (entiers ou coupés en morceaux). Verse une petite louche par pancake dans une poêle à frire huilée. Le pancakes doivent faire environ 12cm de diamètre maximum.

Mange ça avec un peu de sirop d’érable (on n’est pas des bêtes), de la noix de coco râpée et des morceaux de bacon. Je te jure, c’est bon! Pas la peine d’en manger 5, trois pancakes suffiront.

1053.jpg


  • Un œuf au plat, une portion de fromage blanc (150gr) avec une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave, une tartine de pain complet avec du beurre de cacahuète ou de la purée d’avocat (ou de houmous).
  • Un porridge avec des fruits: flocons d’avoine, lait végétal (ou de vache), une cuillère à café de sirop d’agave/d’érable, des fruits (banane, fruits rouges), des fruits secs (amandes effilées /dattes hachées / cerneaux de noix en morceaux / graines de chia).

 

N’oublie pas de consommer un fruit vers 10-11h, au moment de la pause que tu prendras parce qu’il faut s’arrêter pour remettre les batteries en état. 

 

Idées de déjeuners

Il est important de manger complet et léger à midi si on veut garder son énergie jusqu’au soir.

  • Une tartine de pain complet au beurre de cacahuète avec une salade d’épinards frais, de cubes de poulet et de tomates à la vinaigrette;
  • Des pâtes (une portion de la taille d’un bol, une fois cuite, alors!) avec de l’ail frais rapé (ou de la pâte d’ail), du sel, de l’huile d’olive, des morceaux de brocoli et de tomates (cuits ou crus), et des cubes de jambon. Si tu veux ajouter du parmesan, fais-toi plaisir;
  • Une tortilla espagnole: lamelles de pomme de terre et œufs avec des morceaux de tomates. Si t’as mangé un œuf du matin, fais attention. N’oublie pas qu’un adulte en bonne santé peut consommer jusqu’à 7 œufs par semaine!

 

Mange une poignée de noix de ton choix et un carré de chocolat après-midi pour te remettre d’aplomb. 

 

Idées de diner

Puisque tu fais du sport la plupart des matins, il est important de manger quelque chose de plus consistant le soir.

  • Un blanc de poulet grillé avec une pincée de cannelle, de sel et de poivre noir et une salade de haricots blancs et noirs à la vinaigrette. Pour les proportions, tu fais en fonction de tes habitudes et de ta faim. L’idée est toujours de manger la juste portion (ni trop peu, ni trop) pour ne pas manquer d’énergie;
  • Un filet de cabillaud frit, avec une patate douce rôtie et des brocolis vapeur;
  • Un sauté de veau à la poêle, avec du riz complet et tranches d’aubergine et de courgette salées et grillées.

ratatouille eating GIF

 

La détente

Le stress et l’anxiété, c’est encore plus épuisant que l’étude. Il faut t’oxygéner le cerveau. Fais un break d’une heure ou deux en après-midi et va voir un pote, va faire un tour en ville, dans les boutiques, fais la sieste, va faire la crêpe au soleil. Tout ce qui te détend et te permets de t’arrêter de te torturer les neurones et de profiter de la vie. Nous on regardait Roland Garros ou la coupe du monde/d’Europe entre coloc. Parfois même, on imitait les joueuses de tennis (sans balle et sans raquette). En hiver, on faisait des glissades dans la neige, des batailles de boules de neige et on marchait sur le lac gelé. De vrais gosses.

relax GIF

De temps en temps, tu peux aller boire un verre ou te faire un resto. Tout est permis du moment que c’est pas tous les soirs et que le lendemain tu te fais un petit smoothie détox-énergie (je reviendrai bientôt avec une série de smoothies dans le genre). Regarde une  petite série et/ou lis quelque pages d’un bouquin le soir.

Prends soin de toi. N’oublie pas l’adage qui dit qu’il faut un esprit sain dans un corps sain. Bisous, bisous!

Xx Lily

 

Crédit photo: Biba magazine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s