Beauté, Santé, Sérénité, Trucs et astuces

Des activités de détente pour lâcher prise

Pour tous les angoissés, stressés, bourreaux de travail et autres névrosés, cet article propose des idées d’activités qui aident à la détente et à la relaxation.

La fin d’année est proche, beaucoup de professeurs et d’étudiants croulent sous le boulot et l’anxiété. Puis il y a ces personnes, stressées et angoissées de nature, et qui méritent autant de bisous que de rappels qu’on n’a qu’une santé et qu’une vie et qu’il faut savoir prendre le temps de se chouchouter. Prendre 30 minutes ou 1 heure pour soi par jour (passages aux toilettes et à la salle de bain non-inclus), c’est possible. C’est même indispensable! 

J’ai rassemblé une série d’activités que je réalise au quotidien et qui me permettent de me relaxer et de lâcher prise. Je m’enferme dans ma bulle, l’espace d’un instant, et les effets sont incontestables. Ces activités sont personnelles, dans le sens où elles m’apaisent moi, évidemment, mais pourraient te donner des idées.

 

Le yoga et la méditation

Sans aucun doute, les activités qui me permettent de recentrer mon énergie de manière positive et qui me relaxent, sont le yoga et la méditation. J’avais parlé ici des chaines de yoga que je suis sur YouTube pour faire ça à la maison. Ces chaines, de langue anglaise, proposent des séances de yoga pour toutes les problématiques et avec des longueurs de séance variables. Je fais mes séances deux fois par semaine, dans le calme. Évidemment, les débutant devraient faire ça devant un miroir pour s’assurer qu’ils se positionnent correctement.

En ce qui concerne la méditation, j’utilise l’appli Petit Bambou, depuis maintenant 5 mois (j’en avais parlé ici). L’appli propose un programme de découverte gratuit qui consiste en 8 séances de 10-12 minutes.

petit-bambou-activités-détente.png

 

La joie du bain

Pour aller plus vite, je me douche au quotidien. Cependant, pour me délasser, je prends un bain une fois par semaine. Je mets une série en route sur mon ordi et je mets mon masque pour le visage le plus marécageux d’aspect. Je sirote ma tisane ou je me bois une flute de champagne. On ne vit qu’une fois, j’ai dit.  Je me laisse flotter dans l’eau pendant un petit moment et puis j’en sors toute légère.

Attention à ne pas prendre de bain trop souvent: c’est mauvais pour l’intimité! Mais si le contact de l’eau te plait, pourquoi ne pas te tourner vers la natation (se laisser flotter dans l’eau, ça compte aussi) ou te rendre régulièrement dans un spa (selon ton budget)?

 

Tenir un BuJo

C’est en regardant une vidéo d’Enjoy Phoenix (ici) que j’ai eu l’idée de commencer un Bullet Journal. En effet, elle prône l’utilisation d’un BuJo depuis l’année dernière, si je ne m’abuse et dans cette vidéo de janvier 2018, elle parle de la manière dont elle l’organise. J’ai donc décidé de suivre son exemple.

J’ai pris le pli de « tracker » certains paramètres de mon quotidien (mauvaise journée, stress, période menstruelle,…) afin de voir ce qui peut causer des problèmes au niveau de mon  sommeil et au niveau de mes maux de ventre, par exemple. C’est une idée qui m’est venue après avoir lu un article sur le blog de Lili (ici). Maintenant que j’y pense, le présent article a de nombreux points communs avec l’article qu’elle avait alors rédigé… Bien malgré moi, je t’assure, mon p’tit.

bujo-activités-détente.jpg

Mais le Bullet Journal n’est pas juste fait pour améliorer l’organisation. Il est également une porte ouverte à la créativité. C’est comme un agenda mais que tu aurais design-é toi-même, en fonction de tes besoins et de ta personnalité.

bujo-activités-détente2

 

Le blogging

Le but premier de la création de mon blog, va plus loin que l’envie de partager les millions d’idées qui me passent par la tête. En effet, j’étais en plein burn-out et on m’a recommandé de me tourner vers des activités relaxantes et de trouver un nouveau projet. J’ai enseigné la langue anglaise pendant deux ans et j’avoue qu’enseigner me manque. La responsabilité d’enseigner, le fait d’enseigner et la reconnaissance et la satisfaction qu’on éprouve sont extrêmement valorisants.

Tous les conseils que je fais passer par ma plume dans ce blog sont autant de manière de retrouver cette reconnaissance et cette satisfaction professionnelle. Et j’aime beaucoup écrire. Tout comme j’aime papoter. Je suis un vrai moulin à paroles. Je me fais un peu penser à Phineas dans Phineas et Ferb.

des-activités-de-détente-pour-lacher-prise

 

La pratique bio-esthétique

Je suis linguiste romaniste et j’ai une maitrise de linguistique et de langue anglaise. cependant, depuis septembre dernier je suis une formation en bio-esthétique dans une école privée. J’ai remarqué que chouchouter des personnes me relaxait. Au programme: maquillage, épilation (ô torture, ô défouloir), massage et soins divers du corps et du visage.

Outre le côté « beauté » de la chose, j’ai eu l’occasion de rencontrer des esthéticiennes très cultivées et très orientées vers les nouvelles méthodes médico-esthétiques. Ceci m’a permis de casser cette image de l’esthéticienne stupide et superficielle que tout le monde a, raison pour laquelle j’évitais de parler de ma formation, avant. Ce secteur ne cesse jamais de se renouveler, de se moderniser, et la perspective de pouvoir continuer à apprendre encore et encore est attrayante. Je suis vraiment une de ces éponges qui ont besoin de continuer à s’imprégner de nouvelles choses. Et puis, apprendre, c’est valorisant et ça rend heureux.

Quelque chose me dit que la prochaine étape, en terme d’apprentissage, sera la langue suédoise, vu mon obsession notable pour ce pays, ces temps dernier.

 

L’Art Therapy

Depuis quelques années, je vois pulluler des livres de mandalas, de plantes et de sujets divers à colorier sur les étagères des librairies dans une section consacrée à l’Art Therapy. L’autre jour, en regardant cette section dans une librairie près de chez moi, je demande à mon Jules « Ça te manque pas, à toi, le coloriage? » Il me regarde comme si j’avais encore craqué mon slip. Et c’est bien probable.

J’ai acheté un de ces livres et des crayons de couleur, et, plusieurs fois par semaine, le soir, je prends 20-30 minutes de mon temps pour le colorier. Le fait de se concentrer sur une activité créative pendant une durée plus ou moins longue me procure le même effet qu’une séance de méditation. J’en ressors neutre et soulagée de mes tensions. Durant mon coloriage, j’ai simplement oublié mes angoisses et j’ai lâché prise.

art-therapy-activités-détente

 

La Music Therapy

Il y a quelques mois, je papotais avec un ami indien alors que je souffrais d’un gros rhume et que j’avais du mal à me lever pour aller bosser. Comme ce rhume ne guérissait pas et que j’étais tristounette, il m’a conseillé ce qu’il appelle de la « music therapy ». Ça consiste à rassembler nos morceaux préférés ou ceux qui nous rappellent des moments particulièrement heureux de notre vie, pas pour comparer avec le présent mais pour ressentir ce qu’on ressentait alors, comme une madeleine de Proust ou un Patronus puissant. Une nostalgie bienveillante et bénéfique, en somme.

Il faut idéalement s’allonger seul dans une pièce et écouter la musique. Mais bon, personnellement, j’écoute les morceaux et je les chante tout en cuisinant et en me douchant et ça n’empêche pas l’effet escompté. Tu peux même écouter ta playlist en courant ou en marchant vers la gare, la station de métro, le boulot… Comme si tu vivais le vidéo clip de ta vie. Je vais pas te cacher que ma playlist (ici) est des plus éclectiques mais elle me rappelle de très bons moments d’insouciance et de bonheur.

 

La course à pied

J’écoute un livre tout en courant. C’est motivant et ça change de la playlist habituelle. Pour l’instant je me refais tous les Harry Potter en anglais. J’ai hyper hâte de savoir ce qui va se passer, et cela, bien que je connaisse l’intrigue par cœur… Je parle souvent de mes petites anecdotes de sportive ici, si ça te dit. Une activité physique, surtout quand il s’agit d’un sport d’endurance, permet d’évacuer toute l’énergie négative que je garde en moi et puis les endorphines libérées, mon p’tit, ça rend heureux.

les-chroniques-d'une-sportive

 

La bibliothérapie

Bien souvent, en fin de journée, on est vanné(e) et tout ce qu’on veut faire c’est s’étaler comme un radis, une heurette, devant la télé et s’abrutir bien gentiment. Ce que certains ignorent ou refusent d’admettre, c’est que la lumière bleue produite par les multiples écrans qu’on utilise à longueur de journée, détraque notre sommeil. C’est pour quoi, il est recommandé d’arrêter de regarder tout écran au moins 30 minutes avant d’aller se coucher.

De plus, la lecture de ce livre, dans le cadre de mes études à l’unif (la « fac » pour les Français), m’a permis de réaliser l’importance de lire pour se sentir mieux dans ses baskets et dans sa vie, car la lecture permet de s’évader. En conséquence, la lecture a un impact sur notre état d’esprit et notre santé (si, si). J’avais négligé de lire pendant 4 ans parce que je préférais m’abrutir devant la téloche, parce que « j’avais pas le temps » (en fait si, j’avais juste la flemme de faire quoi que ce soit), alors que ça ne demande pas énormément d’énergie de lire. Et puis, après avoir passé cinq ans à lire 40 bouquins par semestre, dans trois langues différentes, on commence à en avoir marre.

bibliothérapie-marc-alain-ouaknin-activités-détente.jpg

J’ai repris la lecture active il y a un an et je me sens beaucoup mieux. Je lis juste 30 minutes avant de dormir ou alors j’écoute un chapitre de bouquin, quand je suis seule. Ici, je me suis lancée dans une nouvelle série de thrillers écrits par Asa Larsson, que j’adore. Le ton est différent de celui de Camilla Läckberg, dans le sens où la plume est plus terre à terre, mais l’atmosphère suédoise est la même. Je suis dépaysée et le paysage que je parcours est plus sain que celui dans lequel je me situe.

N’oublie pas de prendre du temps pour toi. Si tu es une maman/un papa ou un(e) workaholic (ou bourreau de travail), n’oublie pas que tu es également une personne à part entière et que tu as besoin de prendre soin de toi. Ton corps est une machine dont il faut prendre soin et ta santé mentale est une chose à ne pas négliger. On vit dans un monde très stressant et le stress conduit à un vieillissement prématuré et à des maladies graves, de par la production de radicaux libres. Tu peux notamment consulter mon article sur les les radicaux libres et le stress oxydatif iciSi ta santé mentale ou physique en prend un coup, tu ne sauras plus travailler autant ou prendre soin de ta famille comme avant. Sur ces bonnes paroles, je te fais des bisous et te dis à bientôt!

Xx Lily

Crédit photo à la Une: Laura Fontalba

Crédit photo: Petit bambou, Laura Fontalba; Biba magazine; Disney XD; Librairie dialogue

4 réflexions au sujet de “Des activités de détente pour lâcher prise”

  1. Bonjour Lily,

    Je viens de voir ton article 🙂
    Tu l’as publié le jour de mon anniversaire en plus :p
    Merci de m’avoir cité dans ton article je suis touchée.

    Ton article est sur le même principe que le mien dans le sens du bien-être avec des activités de détente et créatives. Donc c’est totalement normal si on parle à peu de choses prêt des mêmes sujets.

    Mais ne te fais donc pas de souci pour cela. Le tout est d’écrire avec plaisir et pour le partage. C’est sûr que la plagiat est atroce mais tu n’en es pas là 😉

    Douce fin de journée, lili

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s