Madame-je-sais-tout, Santé

Dans ta culotte

Je reviens vers toi pour une description de potentiels potes de ta culotte et mon avis sur chacune de ces protections.

À la fin de mon article Les règles, ce n’est pas sale, je t’avais promis de refaire le tour sur les protections périodiques qui existent. Les descriptions ci-dessous contiennent mon avis propre sur ces protections. Je ne juge aucunement les personnes qui utilisent des protections périodiques que je désapprouve. Cet article se veut purement informatif, quoique subjectif.

flower GIF

 

Les tampons

Comme la plupart d’entre vous, j’ai utilisé des tampons la majeure partie de mon adolescence. Jusqu’à ce que je fasse une réaction allergique hyper-désagréable. J’ai ensuite complètement cessé d’en utiliser. Ma mère m’a alors dit qu’il y avait sans doute quelque chose dans le tampon qui ne me convenait pas.

dans-ta-culotte-tampon.jpg

Soyons honnêtes: nous ne sommes pas sur(e)s de ce que contiennent les tampons. Déjà, ils sont tout blancs, c’est louche. Ensuite, certains sont parfumés. Mais pourquoi parfumer quelque chose qui sera tout de même enfoui profondément dans ton intimité, et ne pourra donc pas assurer de fonction désodorisante? Enfin, on parle de texture plus « douce » pour la peau. Mais ton vagin, il s’en fiche royalement de ces produits toxiques censés rendre l’envahisseur plus doux.

En outre, on en parle du Syndrome du Choc Toxique? Il s’agit d’un choc toxique qui évolue vers une septicémie, due à des staphylocoques dorés et des streptocoques, présents, naturellement, dans chez 15 à 40% de la population mondiale (hommes, femmes, enfants). Des femmes en sont mortes et d’autres se sont vues amputer d’une jambe… Si tu ne connais pas (ou peu), je te conseille de lire ceci, c’est un article bien détaillé sur la chose. N’oublie pas de changer de tampon toutes les 4 à 6 heures maximum et de ne pas en porter la nuit. Alterne les tampons et les serviettes hygiéniques. Tu peux regarder ce documentaire de TV5 qui fait froid dans le dos sur le tampon, ici, en replay.

 

La cup et les éponges menstruelles

La cup semble être la nouvelle pote de nombre d’entre vous. Je suis d’accord, ça a l’air très attrayant de par son côté pratique, invisible, écologique etc. En effet, on insère sa cup, on vit sa vie, on la vide et la lave le soir, et on a ré-insère.

coupe-menstruelle-dans-ta-culotte.jpg

De récentes études ont prouvé qu’on pouvait également développer un Syndrome du Choc Toxique à cause de l’appel d’air qui se produit quand on insère sa cup (l’effet ventouse, quoi). Evidemment, pour éviter toute infection, il faut se stériliser les mains avant d’insérer sa cup, stérilisée au préalable. Mais cela n’empêche qu’il y ait des staphylocoques dorés ou des streptocoques dans ton vagin, mon p’tit. Par ailleurs, une connaissance a vue la tigette de sa coupe menstruelle se désolidariser de ladite coupe. Quel ne fut pas son désarroi pour l’enlever, ensuite.

Mon avis est le même pour les éponges (ici) à insérer. En plus, j’ai du mal avec l’idée d’aller étouffer ma chose avec un objet organique. Et je ne voudrais pas imposer de drôles d’images mentales impliquant Bob l’éponge à quiconque. Oops, désolée…

éponge-menstruelle-dans-ta-culotte

 

Les bandes hygiéniques

La meilleure solution, selon moi, reste donc les bandes hygiéniques, à changer toutes les 8 heures maximum. Certaines diront que c’est inconfortable. Je ne suis pas d’accord. Quand elles sont adaptées à ton flux et à la taille de ton anatomie, elles sont très confortables. « Mais c’est humide ». Alors c’est que tu dois te changer plus fréquemment. C’est conseillé de toute façon, par mesure d’hygiène.

Certaines d’entre nous, tout comme Charlie Danger, ont investi dans des protections de type lavables en machine (avec un détergent doux et pas d’adoucissant), en coton bio. On peut en trouver sur de nombreux sites. Mais celui que je préfère reste celui-ci en termes de qualité de produits. Il y en a pour tous les flux, ce qui est génial. L’achat a un certain cout mais le jeu en vaut la chandelle et puis, quand on fait le calcul, elles sont plus rentables sur le long terme. Il existe également des culottes spéciales règles (ici).

serviette-hygiénique-lavable-dans-ta-culotte.jpg

 

Bien sûr, il faut pré-laver ces protections et culottes à la main. Donc, si t’aimes pas toucher ton sang, tout ça, tout ça, tu peux utiliser les versions jetables. On a tou(te)s nos petites manies. Je te conseille alors la marque suédoise et bio Naty qui prône le zéro plastique. Mon obsession pour la Suède n’a rien à voir avec la découverte de cette enseigne, promis!

Naty-règles-protections

Si tu as d’autres idées de protections périodiques à proposer ou ton avis à partager, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Sache cependant que le flux instinctif libre, c’est pas trop dans mes plans (explication de la chose ici). Bisous, bisous!

Xx Lily

7 réflexions au sujet de “Dans ta culotte”

  1. Ah! Naty! On l’utilise pour les fesses de bébé, je ne savais pas qu’ils donnaient aussi dans la serviette hygiénique.
    Quand j’atais jeune, j’avais des Always. Je crois que tout le monde avait des Always en fait. Je me souviens des pubs avec la sphaigne super absorbante, blablabla… Maintenant j’utilise la marque Natracare, et tiens tiens… cette odeur chimique bien caractéritique des Always et autres a disparu. La seule fois où j’ai été contrainte et forcée de réutiliser une marque grand public, j’ai trouvé l’odeur tellement dégueu que je n’ai pas fini le paquet. Je suis partie m’acheter des Natracare le lendemain.
    Les serviettes hygiénique lavables, c’est la prochaine étape. Avec les couches lavables pour bébé 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s