Littérature, Littérature et culture, Voyages

Ma liste de lecture d’été

Toi aussi tu aimes prendre le temps de lire en vacances? J’ai listé, ci-dessous, les livres que j’emporte, cette année, dans ma valise.

La fin des examens approchent et c’est bientôt l’heure de ces longues séances de bronzage sur la plage (avec une grosse couche d’écran solaire). Si tu es comme moi, alors tu as besoin de t’occuper, au risque de voir ta relaxation se transformer en ennui mortel. Cette année je vais emporter les livres suivants. Oui, cette sélection est éclectique.

liste-lecture-été

L’attrape-cœur de Salinger

Honte à moi, je n’ai pas encore lu cette oeuvre récente, devenue, depuis sa publication en 2011, un monument de la littérature américaine. Ce livre raconte la fugue d’un bourgeois new-yorkais qui n’ose pas rentrer chez ses parents pour Noël, s’étant fait renvoyer de son collège, trois jours avant cette fête.

 

Aux fruits de la passion de Daniel Pennac

Il s’agit d’un livre de la saga des Malaussène. Si tu n’as jamais lu de livres de la série des Malaussène de Pennac, il est temps de t’y mettre! Ces livres s’intéresse à une petite famille de Belleville dont la mère pond des moutards avec tous les hommes de sa vie et laisse l’éducation et la gestion de cette tribu à l’ainé de ses enfants, Benjamin Malaussène. Ce dernier travaille comme bouc émissaire dans une grande surface. Les récits sont touchants et criants de vérité, avec, en filigrane, des enquêtes pour meurtre glauque, comme c’est pas permis. Dans cette oeuvre, l’histoire se centre sur le mariage de Thérèse, l’une des ados du début de la série, avec un monsieur de la noblesse.

 

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Tracy Chevalier, c’est l’auteure vers laquelle je me tourne quand je veux lire un roman historique à la fois bouleversant et très documenté. Cette auteure recherche l’authenticité jusque dans le langage employé par ses personnages et les petites choses qui font leur quotidien, si bien qu’on se sent transporté dans une autre époque, sans trop de difficultés. C’est elle qui a, notamment, écrit La jeune fille à la perle. Dans Prodigieuse créatures, la protagoniste, Mary Anning, découvre, au début du XIXe siècle, sur une plage du sud de l’Angleterre, des fossiles qui sont le début d’un engouement particulier. Ce qu’il y a de génial, chez Tracy Chevalier, c’est que ses héros et ses héroïnes, ont tou(te)s ou presque eu un rôle important dans l’histoire. Comme c’est le cas ici avec, Mary Anning, paléontologue autodidacte.

 

Mettez du Lagom dans votre vie de Solvej Berggren

Je poursuis mon obsession de la Suède avec ce livre sur la culture et la philosophie suédoise du ni trop ni trop peu. Je t’en parle dès que je l’aurais lu. Je te parlerai bientôt de la philosophie de vie des Danois (le hygge). Alors si ça t’intéresse, n’hésite pas à me le dire.

 

Un cri sous la glace de Camilla Grebe

Toujours dans cette veine du polar suédois, j’ai dégoté cette oeuvre qui a été élue meilleure oeuvre 2018 par les lecteurs. Ce polar s’intéresse à la vie d’Emma, jeune fille qui et supposée se marier à Jesper. Celui-ci disparait et on retoruve une femme, la tête tranchée, chez lui. Pour enquêter sur l’affaire, on retrouve Peter, un policiet, et Hanne, une profileuse. Le problème, c’est que ces deux-là sont d’anciens amants qui en se sont plus adressé la parole depuis leur rupture.

 

Et toi, tu as une liste de lecture spéciale vacances? N’hésite pas à m’en faire part. Bisous, bisous!

Xx Lily

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s