Beauté, Confessions of a shopaholic, Madame-je-sais-tout, Santé

Débusquons le vrai Bio du faux…

Salut mon p’tit! Tu aimes consommer du bio parce que ça te rassure et que tu penses faire du bien à ton organisme et à la planète. Ça n’est pas toujours vrai… Viens lire ce qui suit pour t’assurer que tu choisis bien tes produits bio!

Contexte

Tout a commencé, il y a quelques semaines, alors que je choisissais une boite de thé dans un supermarché. Je lisais l’étiquette bio quand j’ai vu, sous le label bio européen (ci-dessous), qu’il y avait un code fait de chiffres et de lettres suivi de la mention « non EU agriculture ».

acheter-bio-EU

Euro-leaf, pour les intimes

Curieuse de naissance (oh le bel euphémisme), je suis allée vérifier cette signification sur le net.

Il y a peu, en surfant sur le net, je suis tombée sur cette vidéo, et mes sourcils ont frétillé d’effroi quand mes craintes se sont avérées fondées.

 

La législation européenne

Les normes en vigueur affirment que tout produit présentant la « Euro-leaf » contient 95% d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. A cela, s’applique une charte bien précise sur la manière de cultiver des produits bio. Cependant, ce label s’applique à tout produit bio équivalent provenant d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne. Or, ces pays ne suivent pas les mêmes règles en matière d’agriculture biologique et ont généralement des règles moins strictes… Néanmoins, les produits obtiennent le label européen, par le truchement de la Regulation (EC) No 834/2007, pour la simple et bonne raison qu’ils respectent les normes en vigueur en la matière dans leur pays.

Oui, c’est un peu de l’arnaque, quand on y réfléchit. Pour ne pas tomber sur un produit bio pas si bio, il suffit d’acheter des produits dont la provenance est « EU ». Ceci est noté sous la Euro-leaf.

Par exemple:

bio-vrai-ou-faux.png

IT-BIO-006 est le numéro de code du corps de contrôle. IT est le code ISO du pays où le contrôle a eu lieu. BIO est le lien avec la production bio (on a aussi ECO, ORG,…). Ceci est suivi d’un numéro de référence à trois chiffres.

Juste en dessous de ce code on a une indication qui peut dire:

  • Non-EU agriculture: les produits ont été cultivés en dehors de l’UE;
  • EU/non-EU agriculture: certains produits de base ont été cultivés en dehors de l’UE (ne peut pas excéder les 2%);
  • EU agriculture: les produits ont été cultivés dans l’UE.

Dans un monde idéal, il faudrait que « EU agriculture » soit la mention sous la Euro-leaf. Ceci dit, je n’ai pas encore trouvé de thé qui porte cette mention. Sachant que j’en bois en quantité industrielle, je m’inquiète un peu pour mon organisme.

Tu ne peux te fier aux labels suivants également, car certains de ces labels, gérés par des Etats membres, ne peuvent être plus contraignants ou plus restrictifs que le label européen. C’est le cas d’AB et de BIO.

label-bio-inefficace

Il faut privilégier les labellisations privées, qui sont autorisées à exiger des normes plus strictes. C’est le cas de Biogarantie et EKO, par exemple.

 

label-bio-privés.jpg

Enfin, certaines chaines de supermarché proposent des gammes bio. Cependant, celles-ci sont davantage des gammes d’une marque que des produits labellisés. L’importance est de mise quant à l’achat de ceux-ci: il faut impérativement que l’Euro-leaf soit présente dessus.

Pour conclure, je te conseillerais de bien te renseigner sur les produits que tu consommes et de favoriser les produits bio locaux, pour être sûr(e) de consommer du bio(et de limiter ton empreinte carbone), si tel est ton choix. Et non pas des trucs plus ou moins bio payés à prix forts.

En attendant le prochain article, je te souhaite une bonne semaine et te fais des bisous.

Xx Lily

 

Pour aller plus loin:

  • L’explication en détail du label et de son octroi ici;
  • Liste des autorités de contrôle approuvées par l’UE ici.

5 réflexions au sujet de “Débusquons le vrai Bio du faux…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s