Littérature, Littérature et culture, Philo et lettres

Tea book tag!

Bonjour mon p’tit! Aujourd’hui je reviens avec un tag qui allie thé et littérature… Sors tes shortbreads et prépare ta théière.

Le thé, mon p’tit, c’est toute ma vie. Chez moi, on en trouve de tous types, de tous arômes, de toutes vertus… Il y a quelques jours, je me baladais sur le blog de Tea Time in Bloomsbury et j’y ai lu un tag alliant types de thé et types de livres. Le côté ludique de ce tag et mon amour du thé et de la littérature m’ont incitée à reproduire la chose…

tea-book-tag.png

— • —

1. English breakfast – Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire.

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. J’ai adoré et lu le reste de la célèbre trilogie, d’ailleurs. Ce sont des romans feel good dont la vraisemblance est frappante et on se retrouve dans chacun des personnages.

 

2. Earl Grey – Un livre sombre qui t’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé.

Animal farm de George Orwell. Je suis mal à l’aise rien que d’y penser. J’aime pas trop les livres sombres… Bien que celui-ci fut instructif, d’un point de vue philosophique et politique. Ô douce description de l’évolution de la dictature…

 

3. Rooibos – Un livre qui t’a fait découvrir un autre pays.

Shabanu de Suzanne Fisher Staples. Ce livre narre l’histoire de Shabanu, une jeune fille  aux portes de l’adolescence, promise à un cousin et qui verra son destin basculer, suite à une tragédie. L’histoire se passe dans le sud du Pakistan, dans le désert du Cholistan. J’ai trouvé intéressant de lire un point de vue intrinsèque à cette culture, plutôt que notre interprétation d’occidentaux/ales sur la question.

 

4. Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sure d’aimer avant même de l’avoir lu.

S’il n’y en avait qu’un! Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. J’ai toujours aimé les livres écrits par cette auteure. Elle a notamment écrit La jeune fille à la perle. Elle se documente énormément sur les sujets, personnages et époques sur lesquels elle écrit et on se sent vraiment transporté dans l’univers en question, et cela, même au travers les petites choses et activités quotidiennes décrites. La sensibilité de sa plume a conquis depuis bien longtemps mon petit cœur et je n’hésite jamais à acheter un de ses ouvrages quand je le croise.

 

5. Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.

La saga d’Erica Falck écrite par Camilla Läckberg, que j’aime d’amour. Atmosphère suédoise, enquêtes glauques et sensibilité. Ce sont les premiers polars que j’ai appréciés. De plus, ils sont à l’origine de mon obsession pour la Scandinavie et la Suède, plus particulièrement.

 

6. Oolong – Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.

La nouvelle galante du XVIIe siècle… Sorry, not sorry. Madame de La Fayette, Du Plaisir, Catherine Bernard… J’adore ces histoires passionnées et pourtant tellement prévisibles, quand on est familier avec le genre!

 

7. Ginseng – Un livre qui t’a fait sortir d’une panne livresque.

Je ne savais plus trop quoi lire et j’étais en pleine révision des classiques de la littérature française, dans le cadre de mon premier cycle, ce qui me barbait un peu… Et puis je me suis penchée sur la littérature britannique, et j’ai entamé L’amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence. L’un de mes livres préférés. J’en parlais dans mon article sur les incontournables de la littérature érotique (ici).

 

8. Camomille – Un livre qui t’a endormi et que tu n’as pas pu finir.

Un cri sous la glace de Camilla Grebe, un polar suédois. Je voulais vraiment aimer ce livre, mais il ne m’a pas convaincue une seule seconde… Dommage!

sorry my bad GIF

9. L’assam – Un livre qui t’a chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini.

Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. J’étais tellement bouleversée et angoissée pour l’avenir des personnages que j’ai passé la nuit à le lire. J’ai adoré et il restera pour moi l’un des meilleurs ouvrages que j’ai lu et qui me ressemble.

 

10. Thé vert Matcha – Le livre que tu considères comme le joyaux de ta bibliothèque.

Peut-être North and South d’Elizabeth Gaskell ou Emma de Jane Austen. J’ai toujours versé dans les histoires d’amour dans l’Angleterre du XIXe siècle.

— • —

Voici le tag achevé. J’espère que ça t’a donné l’envie de lire d’autres livres/genres littéraires. Bonne semaine à toi!

Xx Lily

 

2 réflexions au sujet de “Tea book tag!”

    1. Beaucoup de personnes n’aiment pas ça. Je ne sais pas, moi-même, comment cette passion m’est venue. Je ne supporte pas le café, je suppose que ça m’a poussée à chercher des alternatives. Et puis, vivre à Belfast m’a vraiment immergée dans la culture du thé 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s