Les chroniques d'une sportive, Santé

#6 – Reprise et petits cailloux dans les chaussures

Voici venir la rentrée des classes et, avec elle, la reprise d’une activité sportive régulière, pour se décrasser du repos et des mets délicats qu’on a consommés cet été. Cependant, si le cœur y est, le corps, lui, n’est pas toujours prêt à suivre nos motivations…

Il y avait longtemps que je ne t’avais pas écrit de chronique de la sportive, et pour cause, j’ai dû passer des examens dans le cadre de ma formation et puis les vacances ont accaparé tout mon temps. Et puis, les canicules m’ont un empêchée de bouger comme je l’aurais aimé.

 

Reprise progressive

Puisque je reprends une activité sportive régulière, j’y vais progressivement et avec douceur. Mes articulations n’ont pas été malmenées depuis juin et mon système cardio-vasculaire n’a pas été mis à l’épreuve depuis ce même laps de temps.

Plutôt que de reprendre mon heure de course à pied, suivie de mon heure d’abdos-fessiers, je vais me contenter de 30 minutes de chacune de ces activités, et cela, trois fois par semaine. Je vais garder ce rythme pendant un mois et puis je passerai à 45′-45′ jusqu’à Noël.

Cependant, en ce moment, je souffre d’hypertension. Les secousses et le sport à un rythme soutenu, c’est défendu. Il faut donc compenser en passant à une activité physique plus douce.

— • —

Ces petits cailloux sur mon parcours

Évidemment, parfois, on ne peut pas s’exercer autant qu’on le voudrait parce que notre corps ne suit pas ou nous trolle, tout simplement. Étant une grande anxieuse, dans des moments de stress intense, il m’arrive de mal dormir (ou de ne pas dormir), d’avoir du mal à respirer convenablement et même de développer de l’hypertension qui me donne des migraines. Il a donc fallu que je trouve des trucs pour pallier à ces petits cailloux qui se glissent dans ma chaussure, sur mon parcours sportif.

Ce que je fais pour m’exercer tout de même, sans nuire à ma santé, c’est de scinder mon activité physique et de remplacer la course à pied. Je remplace ceci par 15-20 minutes d’ « escaliers » à un rythme léger suivies de 30 minutes de marche rapide, à +/-7km/h maximum (je suis courte sur pattes), pour drainer les jambes et renforcer l’activité du muscle. De cette manière, le système cardio-vasculaire travaille tout de même, en douceur. Je fais ça deux à trois fois sur la semaine. À d’autres moments de la semaine, j’effectue une à deux séances d’abdos-fessiers de 45 minutes sans poids. L’idée est de ne s’exercer que quatre fois 45 minutes par semaine, avec une intensité douce à modérée.

Enfin, je bois énormément d’eau, au cours de mes exercices pour drainer un maximum. Je préfère les eaux riches en magnésium comme l’Hépar et la Contrex, à défaut de faire une cure de magnésium. N’oublions pas que le magnésium prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il a également des effets bénéfiques sur la tension musculaire et est un allié de taille en cas de stress et d’anxiété.

— • —

Si toi aussi tu souffres de ces petits passagers clandestins dans tes chaussures, qu’ils soient mentaux ou physiques, je te conseille tout de même de t’accrocher à ton activité préférée, quelle qu’elle soit, à ton rythme. Ces états anxieux sont passagers et je re-chausserai bientôt mes chaussures de jogging.

Sylvester Stallone Running GIF by Rocky

Gros bisous et bonne semaine!

Xx Lily

 

Crédit photo: Biba magazine

2 réflexions au sujet de “#6 – Reprise et petits cailloux dans les chaussures”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s