Beauté, Routines de soin

Routine de soin automnale

L’automne est arrivé et, avec lui, mille et une couleurs chaudes pour réchauffer notre cœur et le préparer à Noël. Sauf que… Les couleurs chaudes quittent peu à peu nos faciès et la grise mine nous guette.

Tu l’auras remarqué, ta peau semble avoir quelques difficultés à faire face à cette nouvelle saison. Teint terne, zones de sécheresse, comédons et autres joyeusetés sont devenu ton lot quotidien. Sauf si tu as moins de 25 ans ou des gênes hors du commun… Et pour cause: les heures de luminosités s’amenuisent, les températures baissent et les intempéries se multiplient. Il est donc temps d’adapter la routine de soin.

pumpkin-autumn-challenge2

Le matin

J’ai une peau mixte et, d’ordinaire, je n’ai pas trop de mal à en prendre soin. Cependant, ces derniers temps, elle est particulièrement déshydratée. La peau de mes joues est normale mais subit les affres du yo-yo hormonal bi-mensuel (comédons, petits boutons et micro-kystes). Ma zone T est grasse mais elle tiraille et se desquame, après la douche et le démaquillage. Pour remédier à cela, il faut complètement ré-adapter ma routine de soin. Ça commence trop tôt le matin…

routine-d'automne-matin

Démaquillage

Le matin, pour me rafraichir, j’utilise une eau micellaire bio de chez Jonzac. Je l’applique sur le visage et le cou à l’aide d’un disque de coton lavable et je rince la zone à l’eau fraiche. J’utilise, chaque jour, une serviette pour invité propre pour me sécher le visage. Ceci empêche la prolifération de bactéries et que des comédons et autres pustules ne pullulent sur mon visage capricieux. Les jours de grande fatigue (ou de grand chagrin), j’asperge généreusement mon visage d’eau de bleuet bio. Celle-ci est de confection belge et je l’ai achetée dans une épicerie bio et zéro déchet à Saint-Ghislain: T.O. Vrac.

 

Hydratation

Puisque je me maquille, en semaine, il me faut une base de teint qui ne peluche pas ou qui ne réagisse pas mal avec ce que je vais mettre par-dessus. J’ai jeté mon dévolu sur une crème hydratante pour peau normale à mixte de chez B com BIO. Cette crème contient de la vitamine E, un antioxydant naturel qui préserve la jeunesse de la peau et la protège des agressions extérieures. En outre, on retrouve de l’huile de noisette dans la composition qui permet de rééquilibrer la production de sébum et de renforcer la barrière cutanée. Elle est également anti-inflammatoire, antioxydante et resserre les pores. Les extraits de bourgeons de hêtre et de soja hydratent la peau en profondeur, sans laisser de film gras en surface. Je n’oublie pas d’appliquer un soin contour des yeux et un baume à lèvres avant de me maquiller.

Le soir

Le soir, les besoins de la peau sont différents. Plus de problématique de coup de soleil, ni de sudation excessive. La routine du soir doit donc également être recalibrée.

routine-d'automne-soir

Démaquillage

Le soir venu, je me nettoie le visage avec un lait démaquillant de chez Sothys. Il s’appelle « nettoyant du matin » mais je le trouve trop détergent pour le matin. De plus, il peut tout à fait être utilisé comme démaquillant ou nettoyant du soir. J’applique une bonne dose de lait sur le visage et le cou, à l’aide de mes mains et je travaille le produit par petits mouvements circulaires, en insistant sur les zones de creux (contours du nez, menton, tempes). J’ajoute un peu d’eau pour émulsionner et je continue à me masser le faciès avec le mélange lait-eau. Je fais ça pendant 3-4 minutes puis j’imbibe d’eau l’un de mes grands disques démaquillants bi-matière lavables et j’essuie mon visage. Tout a disparu et je suis prête pour la suite. Là encore, si j’ai eu un gros chagrin ou que je suis épuisée, j’asperge mon visage généreusement d’eau de bleuet et je tapote avec une serviette pour sécher. L’eau de bleuet en compresses, une vingtaine de minutes sur les yeux irrités et gonflés, c’est ma-gique.

 

Hydratation

Le soir, la peau a besoin de se remettre de l’effet du froid, de la pluie, du vent, du manque de lumière et de sommeil,… Pour que ma peau se régénère et ne combatte le stress oxydatif, je préfère utiliser un soin à la fois hydratant et anti-âge. En effet, comme je le disais au printemps dernier (ici), la mi-saison est le moment idéal pour travailler sur la prévention des signes de l’âge, comme une cure chez les 28-40 ans. Je masse donc une bonne dose de mon fluide lissant à la rose musquée de chez Weleda sur mon visage. L’huile de graines de rose musquée qu’il contient favorise les échanges dans le tissu cutané et les extraits de prêle, de myrrhe et de grand orpin travaillent sur l’élasticité de la peau. Il est non-comédogène et parfaitement adapté aux peaux mixtes.

Les soins 

Un soin hebdomadaire à la maison

C’est la période où on peut recommencer à utiliser le combo gommage-masque hebdomadaire. Je favorise les gommages chimiques qui affinent le grain de la peau, et réduisent les tâches de pigmentation, et les masques maison. Parfois, quand mon visage est un peu trop huileux, je me tartine le visage de miel bio et je laisse poser 10 minutes. La peau est toute mate et nourrie en profondeur. Je te présenterai, d’ailleurs, une série de masques maison de saison, vendredi prochain, dans un article.

routine-d'automne-soin-hebdomadaire

Oui, certes… 

Un soin en cabine

Si tu en as le temps et les moyens, je te conseille de te rendre en institut au début de chaque saison pour effectuer un soin du visage adapté à tes besoins/tes problématiques. Pour ma part, j’ai opté pour un peeling resurfaçant de chez Sothys. Ce soin à base d’AHA (acide) et de micro-cristaux de corindon permet de débarrasser les peaux qui ont des problèmes d’excès de sébum, de rides, de tâches pigmentaires et/ou d’imperfections de la surcharge de kératine qui nuit à son bon fonctionnement. La phase d’application d’acide picote bien mais c’est loin d’être insupportable. Au sortir du soin, ma peau était douce, mon grain de peau affiné et j’étais débarrassée des micro-kystes et des comédons dont s’affublait mon visage. La cicatrisation s’en est trouvée accélérée et mon teint était plus lumineux. Il faut  cependant savoir qu’il faut éviter le soleil au cours des cinq jours qui suivent le traitement.

Voilà ma routine résumée, mon p’tit! Je ne te conseillerai jamais assez de boire beaucoup d’eau et de consommer des produits de saison. Si tu as une problématique particulière récurrente, n’hésite pas à en discuter avec un dermatologue.

pumpkin-autumn-challenge2

J’espère que ça t’aura été utile et que tu auras remarqué le petit changement de look automnal du blog. N’hésite pas à me faire part de ton avis et de tes conseils dans les commentaires. Des bisous et à lundi!

Xx Lily

4 réflexions au sujet de “Routine de soin automnale”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s