films

7 films pour te mettre dans l’ambiance d’Halloween 🎃 – #2

Salut mon p’tit! Je reviens vers toi pour une nouvelle série de sept films à mater pour te mettre dans l’ambiance d’Halloween. Fantômes, vampires, zombies et psychopathes au rendez-vous 🧛‍♂️🧟‍♀️👻🌕🎃

Si tu n’as pas encore lu la sélection précédente, elle est ici. Comme la dernière fois, j’ai marqué d’une ☠ les films qui pourraient choquer les âmes sensibles. J’ai mis un petit 👨‍👩‍👧‍👦 pour les films familiaux.

 

Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke 👨‍👩‍👧‍👦

On connait tous l’histoire du petit chaperon rouge et de mère-grand de Perrault et des frères Grimm. Sarah Blakley Cartwright en a proposé une version différente dans son roman Le chaperon rouge, que j’ai lu pour le PAC, et dont ce film est une adaptation. Une version plus sombre. Les couleurs de ce film sont à tomber. Les décors font en sorte de nous transposer dans un univers de conte de fée. Et le casting est génial, avec Amanda Seyfried (Lolita malgré moi; Lettres à Juliette) et Gary Oldman (Dracula; Harry Potter) en tête de liste.  Un film qui ravira petits et grands.

 

Beetlejuice de Tim Burton 👨‍👩‍👧‍👦

Le Beetlejuice de Tim Burton est sans conteste le film d’Halloween par excellence. Le casting est génial: Michael Keaton (Jack frost; Very bad cops), Winona Ryder (Dracula; The iceman) et Geena Davis (Thelma et Louise; Stuart Little). Pour tous les fans du dessin-animé et de Tim Burton. Ce film conviendra aux enfants comme aux adultes.

 

Entretien avec un vampire de Neil Jordan 👨‍👩‍👧‍👦

Le week-end dernier, cette idée de film m’est venue comme une fleur. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du livre du même nom d’Anne Rice. Dans ce film, Brad Pitt et Tom Cruise campent Louis et Lestat, des vampires dont la vision du monde et du vampirisme sont drastiquement différentes. L’histoire débute à la fin du XVIIIe siècle, en Louisiane. Tom Cruise est ignoble et merveilleux. Brad Pitt est torturé et tout doux. Ce film est loin d’être nœud-nœud cul-cul, du type Twilight que j’exècre (ne me jette pas de pierre!). Sa trame narrative est très bien travaillée. Je te conseille vivement de regarder ce film, si ce n’est pas déjà fait.

 

Halloween: La nuit de masques de John Carpenter ☠

Ce monument de la culture cinématographique date de 1978. Il relate l’histoire de Michael Myers, un psychopathe ayant tué sa sœur, à coups de couteau, le soir d’Halloween, alors qu’il n’avait que 6 ans. À 21 ans, il s’échappe au moment de son transfert pour son procès et retourne, la nuit d’Halloween, dans sa ville natale. Ce film a fait l’objet de plusieurs suites et même d’un remake, par Rob Zombie, au début des années 2000. Le dernier opus sort la semaine prochaine dans les salles, avec l’actrice d’origine, Jamie Lee Curtis (Freaky Friday; Un poisson nommé Wanda) dans le casting (plus vieille, forcément)! La bande annonce, ci-dessous, est en anglais mais la seule en français était d’une qualité innommable.

 

Scream de Wes Craven ☠

Que serait Halloween sans un peu de jumpscare des années 90? Octobre est le moment parfait pour se revisionner la série de films Scream qui met en scène Courtney Cox (Friends; Cougar Town) et Neve Campbell (Dangereuse alliance, Sexcrimes). Encore une fois, une histoire de psychopathes masqués bien flippante et bien tordue. Ce film me filait les jetons, quand j’étais petite!

 

Le sixième sens de M. Night Shyamalan ☠

Celui-ci, je l’ai mis dans la catégorie « déconseillé aux enfants » parce qu’il me faisait très peur, quand j’étais enfant. Il relate l’histoire d’un pédopsychiatre de renom, incarné par Bruce Willis (Le cinquième élément; Die Hard), et d’un petit garçon qui serait pourvu d’un sixième sens particulier, lui permettant de voir des fantômes. On sursaute de temps en temps mais ce film est magnifique. Là encore, la bande annonce est en anglais car il semble impossible d’en trouver une de bonne qualité dans la langue de Molière.

 

Wolfman de Joe Johnston ☠

Encore une petite histoire de loup-garou pour la route, un poil moins children-friendly. Benicio Del Toro (Sin City; Les gardiens de la galaxie) figure le rôle de Lawrence Talbot, un aristocrate doublé d’un acteur schizophrène, qui retourne dans le domaine familial de Blackmoor, suite à la mort suspecte de son frère, Benjamin. Là, il rencontre sa jeune épouse, Gwen, interprétée par Emily Blunt (Le diable s’habille en Prada; La fille du train). Anthony Hopkins (Dracula; Le silence des agneaux) vient ajouter une touche sombre de par cette aura glauque qu’il traine dans tous ses films.

 

Ceci conclut ma seconde sélection de films qui te mettent dans une ambiance halloweenienne. Cette sélection était un poil plus terrifiante et angoissante, je te l’accorde mais la plupart de ces films sont regardables par les flippettes et les enfants.

7-films-ambiance-halloween2-1

Bonne semaine et à vendredi! Des bisous.

Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: @wondrouspics

12 réflexions au sujet de “7 films pour te mettre dans l’ambiance d’Halloween 🎃 – #2”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s