Beauté, Routines de soin

Masques DIY automnaux pour un teint vitaminé

Les potirons prolifèrent dans nos jardins et s’invitent déjà dans ton assiette, avec les épices d’automne. Je te propose donc des masques pour le visage maison pour te réveiller le teint et faire le plein de vitamines.

Il y a différentes façons de gorger ta peau de vitamines. La première consiste à les consommer par voie orale, à travers une alimentation équilibrée et riches en fruits et légumes de saison. La deuxième option est de nourrir la peau directement, en adoptant une routine de soin adaptée, que tu peux trouver ici, et en appliquant des masques régulièrement.

masques-potiron-maison2

Le légume-phare

Le légume qui règne en nos chaumières est, sans nulle doute, le potiron. En soupe, en purée, dans nos desserts ou rôti, le potiron nous fournit:

  • Bêta-carotène ;
  • Vitamine A ;
  • Phosphore, zinc et magnésium ;
  • Vitamine B2 ;
  • Vitamine C.

Tout ce dont ton faciès et toi-même avez besoin pour vous maintenir en bonne santé physique et mentale, et avoir bonne mine. Les soins présentés ci-dessous contiennent principalement de la purée de potiron cuit, que tu peux faire toi-même ou acheter en boite, bio de préférence, ainsi que d’autres ingrédients que tu peux trouver dans tes placards. Tu peux également utiliser de la purée crue, si tu as un bon mixeur chez toi. Je trouvais cette alternative plus saine que de jeter mon budget beauté aux orties pour acheter un soin à la composition plus qu’obscure…

 

Les soins

Le masque coup d’éclat

En gommage pour tout type de peau – En masque, pour les teints ternes et les peaux à imperfections

Il te faut:

  • 2 C. à S. de purée de potiron
  • 2 C. à S. de poudre de noix ou de purée de noix
  • 1 C. à S. de miel brut de ton choix
  • 1 C. à S. de yaourt grec nature
  • 1 petite pincée de cannelle (à éviter si tu as la peau sensible)

Mélange les ingrédients afin d’obtenir un mélange uniforme. Applique le gommage en mouvements circulaires sur peau humide. Rince et essuie ta peau délicatement. Tu peux t’en servir comme gommage ET comme masque. Dans ce cas, après avoir massé le produit sur la peau, il suffit de le laisser poser 5 à 10 minutes (plus ta peau est sensible, moins tu laisses poser).

Ce soin va agir de manière mécanique, grâce aux mouvements circulaires, et chimique, grâce aux enzymes et vitamines contenue dans les produits. Ta peau sera débarrassée des cellules mortes qui te donnaient grise mine. Le miel a une action antiseptiquecicatrisante et adoucissante. L’action antimicrobienne de l’acide lactique, contenu dans le yaourt, assainit la peau et réduit l’apparition d’imperfections. La cannelle donne de l’éclat, resserre les pores et est un puissant antioxydant. De ce fait, il protège la peau contre le stress oxydatif, dont je te parlais ici, et aide à prévenir le vieillissement cutané.

~~~~~~~~~~~~~~

Le masque ré-équilibrant

Pour peaux mixtes à grasses

Il te faut:

  • 3 C. à S. de puée de potiron
  • 1 œuf
  • 1 C. à S. de miel brut
  • 1 C. à S. de vinaigre de cidre de pomme (ou de jus de citron)

Commence par bien mixer l’œuf à la purée de potiron et ajoute, ensuite, les autres ingrédients. Si ta peau est sensible, réduit la dose de vinaigre. Si ta peau est grasse et déshydratée, n’en mets pas du tout. Sur peau non-gommée, applique en couche généreuse et laisse poser 15-20 minutes. Rince convenablement et suit le soin par ta crème de nuit.

Le potiron va apporter vitamines et minéraux, tandis que le miel va emprisonner les particules hydratantes dans tes cellules en les y attirants et va activer le renouvellement cellulaire, grâce à l’acide gluconique qu’il contient. Il va également aider à la cicatrisation (surtout le miel de thym bio) Le jaune d’œuf va nourrir et hydrater la peau et le blanc d’œuf va resserrer les pores. Quant au vinaigre, il va ré-équilibrer le pH de ta peau.

~~~~~~~~~~~~~~

Le masque défatiguant/décongestionnant

Pour les peaux matures, stressées et/ou fatiguées

Il te faut:

  • 1 C. à S. de purée de potiron
  • 3 C. à S. de yaourt grec nature
  • 1 C. à S. de café moulu
  • 1 C. à S. de miel brut

Mélange tous les ingrédients et applique le mélange en couche épaisse sur ton faciès. Laisse poser dix minutes et rince. Suis le soin par ta crème de nuit hydratante.

Le café moulu est un exfoliant naturel qui décongestionne de manière efficace. L’acide lactique contenu dans le yaourt aide la peau à se débarrasser des cellules mortes et le miel apporte hydratation.

pumpkin-autumn-challenge2

J’espère que cet article t’a plus. N’hésite pas à me faire part de tes astuces pour pallier au manque de luminosité automnal!


Je te conseille de tester ces soins dans le creux de ton coude afin de vérifier que tu n’es pas allergique à l’un des composants. Ces soins peuvent se conserver une dizaine de jours au réfrigérateur (à condition que la date d’expiration du yaourt n’arrive pas entre-temps, évidemment), dans des bocaux stérilisés, SAUF celui à base d’œuf, qui ne se conserve pas. N’utilise aucun de ces soins si tu es allergique à l’un de ses composants.


Xx Lily

 

Crédit photo à la Une: Planète.qc.ca

10 réflexions au sujet de “Masques DIY automnaux pour un teint vitaminé”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s