films, Médias

Casse-noisette et les 4 royaumes (sans spoiler)

Salut mon p’tit! Je te retrouve aujourd’hui pour te parler d’un film qui vient de sortir dans les salles…

J’attendais Casse-noisette et les 4 royaumes avec impatience. Et pour cause! J’ai fait du ballet jusqu’à l’adolescence et j’ai toujours adoré l’univers de Tchaïkovski, et Casse-noisette, tout particulièrement (que tu peux écouter ici). Je ne te raconte même pas mon émoi à la sortie de Black swan!

Clara, adolescente d’une grande ingéniosité ayant récemment perdu sa mère, reçoit de celle-ci, qui avait préparé les cadeaux de Noël de ses enfants avant son trépas, un œuf précieux et verrouillé sans clé. Le même soir, avec sa famille, elle se rend chez son parrain, l’oncle Drosselmeyer, pour le bal annuel de Noël. Loin de vouloir s’y rendre, elle fait une étrange découverte qui va changer sa vie.

 

Le casting

Bon, le casting, c’est loin d’être de la pisse de chat. Keira Knightley, la fée Dragée, (Pirates des Caraïbes; Love Actually), Morgan Freeman, l’oncle Drosselmeyer, (Robin des bois; The dark knight) et Matthew MacFadyen, le père de Clara, (Orgueil et préjugés; Les trois mousquetaires). Rien que ça!

Mackenzie Foy (Twilight IV; Interstellar) campe la jeune Clara et elle le fait avec une grande sensibilité. Le personnage est tourmenté par la mort de sa mère et par un manque flagrant de confiance en elle. J’ai donc été ravie du casting.

casse-noisette-revue2

Petit bémol: J’ai évidemment vu la version doublée en français car les versions originales sont pratiquement inaccessibles dans cette sinistre campagne, et un reproche que j’aurais à faire, c’est celui de la voix de la fée dragée. Je suis persuadée que ses aigus hauts perchés sont volontaires mais elle m’a vraiment cassé les oreilles, cette illuminée.

 

Le film

L’ambiance de Noël est on ne peut plus féerique. De la neige, des sucreries, des lumières, des jouets et une originalité dans la distribution de ceux-ci… Les couleurs sont celles de Noël et de l’hiver. Le bal nous met du baume au cœur et la mise en scène, au sens large est tout à fait magnifique.

casse-noisette-revue

Les scènes sont accompagnées de fragments de Casse-Noisette et c’est un réel bonheur. Contrairement à d’autres opéra de Tchaïkovski, Casse-noisette est très heureux et met de bonne humeur. En outre, une scène du ballet Casse-noisette se retrouve insérée dans le film et c’est un réel bonheur.

casse-noisette-revue5

L’intrigue met du temps à démarrer mais tu en as tellement plein les yeux que tu n’y penses même pas. La trame narrative est très librement adaptée et diffère sur bien des points de la trame narrative d’origine. Le résultat n’en est pas moins satisfaisant.

 

Les messages

Ce film, comme la plupart des films de Disney, est porteur de plusieurs messages que je ne ferai que lister.

casse-noisette-revue4

Tout d’abord, le film met en évidence l’importance de se faire confiance, d’être soi-même et de puiser dans ses capacités, car notre plus grande force est en nous. Ensuite, il est évident que l’habit ne fait pas le moine. Enfin, en période de trouble et de chagrin, il est important de se serrer les coudes, de partager et de communiquer.

 

Conclusion

Si tu aimes le ballet, Casse-noisette et que tu adorais Fantasia étant enfant, tout comme moi, tu vas adorer ce film. Si tu comptes montrer ce film à tes enfants ou neveux, sache que c’est une très jolie façon de faire découvrir Tchaïkovski à des enfants. Et puis, les jouets qui prennent vie ont toujours été notre rêve le plus fou! J’ai vraiment adoré ce film feel-good qui nous prépare à Noël dans la joie et la bonne humeur.

Et toi, as-tu envie de découvrir ce film? Que penses-tu des ballets? Bonne semaine et à vendredi!

Xx Lily

 

 

8 réflexions au sujet de “Casse-noisette et les 4 royaumes (sans spoiler)”

  1. Coucou,

    (Black Swan 🤩) Je commence par une petite parenthèse 😂

    Pour en venir au film, je ne pensais pas spécialement aller le voir, j’en avais vaguement entendu parler, mais j’avoue que juste pour le casting (j’adore keira knightley et Morgan Freeman) je pourrais aller le voir. En plus, en me parlant de la féérie de noël tu m’as convaincue ☺️
    À bientôt et bonne soirée 💋💋

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, comment vas tu? j’avais vu la bande annonce et ce film me faisait très envie. je ne savais pas qu’il était déjà sorti. à voir s’il sera joué dans ma ville. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s