films, Médias

Bird Box et ses messages (sans spoiler)

Salut, mon p’tit! Aujourd’hui, je te propose de parler de Bird Box, un film récemment arrivé sur Netflix, et des messages qu’il véhicule.

Si tu ne vis pas sous une pierre, tu as surement vu de nombreuses bandes annonces pulluler à la télé ou sur internet, concernant le film Bird Box. J’ai regardé ça le week-end dernier et je me suis dit que j’allais te donner mon avis. Au cas où tu aurais zappé ou que tu aurais besoin qu’on te rafraîchisse la mémoire:

 

Le casting ★★★★★

Le casting est princier et il envoie du pâté: Sandra Bullock dans le rôle principal, Sarah Paulson, John Malkovich, Machine Gun Kelly,… et bien d’autres.

bird-box-critique-casting.jpg

Le jeu d’acteur est excellent et la prestation de Sandra Bullock (The Blind Side; Les ensorceleuses) est à couper le souffle. John Malkovich (Les Liaisons dangereuses; Mary Reilly) prouve, une fois de plus, qu’il peut jouer les rabat-joie sans difficulté aucune. Sarah Paulson (American Horror Story; Ocean’s 8) a vraiment une âme pour les scénarios horrifiques et les thrillers psychologiques. L’ensemble du casting fait un travail du tonnerre pour nous filer l’angoisse du début à la fin de l’intrigue.

 

La trame narrative ★★★★✩

Situation initiale:

Malorie (Sandra Bullock) est une future maman célibataire doublée d’une artiste qui semble avoir des difficultés à créer des liens durables avec son prochain. Ceci s’applique également à son bébé. Alors qu’elle peint, on observe en arrière-plan, à la télévision, qu’en Europe et et en Sibérie, quelque chose tue la population. Ce qui ne semble pas l’inquiéter le moins du monde.

bird-box-critique-situation-initiale

Elle se rend à l’hôpital avec sa sœur, Jessica (Sarah Paulson), afin de contrôler sa grossesse. Cependant, en sortant de la salle d’examen, elle aperçoit une jeune femme se fracasser le crâne à répétition contre une vitre de l’hôpital. Malorie sort de l’hôpital et c’est l’apocalypse. Quelque chose semble pousser les gens au suicide dès qu’ils l’aperçoivent. Et pour ceux qui sont derrière le volant d’une voiture, c’est critique… Tout s’enchaîne très vite.

 

Mon avis:

Le film s’articule sur 2 plans. Le premier concerne la situation « actuelle » et le second relate les événements qui, 5 ans plus tôt, ont amené Malorie dans cette situation. Il s’agit d’un thriller psychologique de haute voltige. Il m’a tenue hors d’haleine jusqu’à la fin. Il est plein de surprises scénaristiques, bien que prévisible sous certains aspects, et c’est vraiment parce que je ne veux pas spoiler le film que je ne te dis pas en quoi il est surprenant, à bien des égards. Evidemment, les oiseaux auront un rôle-clé dans cette histoire.

 

Les messages ★★★★★

De l’avenir de notre progéniture:

Donner la vie en plein chaos est une option tout à fait anxiogène pour une future maman. Il est, effectivement, atroce de considérer la vie de son petit bout dans un monde de souffrance et de crainte. On aimerait tous qu’ils gambadent gentiment au soleil, les petons à l’air et la couche au vent. Quelle ignoble perspective que de se demander ce qu’ils feraient sans nous pour les protéger, dans un contexte aussi chaotique!

bird-box-critique-enfants

On peut dresser plusieurs parallèles à cette situation. Le premier est un peu simpliste et se réfère à tous ces attentats qui se produisent partout dans le monde. Et si cette paix, ou impression de paix, dans laquelle notre monde occidental vivait disparaissait et que nous étions plongés dans un contexte où des attentats pourraient se produire n’importe où et à tout moment? Et si les attentats et les guerres devenaient notre lot quotidien? Quel avenir réserverions à nos enfants, égoïstement jeté dans cette arène qu’ils n’ont pas souhaitée?

Le second parallèle s’inscrit, hélas, avec plus de certitude. Nous sommes trop nombreux sur cette terre. Trop nombreux pour ce qu’elle peut nous apporter. Depuis plusieurs années, nous vivons à crédit sur les ressources planétaires. Nous consommons plus en une année que ce que la Terre peut nous offrir sur ce même laps de temps. En outre, mis à part notre propension à surconsommer ces ressources, nous vivons notre vie égoïstement en détruisant notre planète. La planète est malade et seul un gros effort de chacun d’entre nous peut aider à freiner sa destruction autant que faire se peut. Réduire ses déchets, consommer éthique et écologique sont des choses que nous devrions appliquer au quotidien et inculquer à nos enfants. Qu’adviendrait-il de notre progéniture en pleine catastrophe naturelle? Parce qu’il est illusoire de penser que la Terre et la vie sur Terre seront telles qu’on les a connues pour notre descendance, et que l’héritage que nous lui livrons est bel et bien empoisonné.

En somme, une question s’impose à mon esprit quand je regarde ce film: est-il intelligent de mettre un enfant au monde alors que ce monde occidental, fait de paix, de sécurité et où il fait bon vivre, malgré nos préoccupations pécuniaires, pourrait s’effondrer à tout moment? Quid de l’avenir de nos enfants, même après que nous ne soyons plus à leurs côtés?

 

De l’importance d’une communauté:

Nous avons tous besoin les uns des autres. C’est un fait et ce film en est une excellente illustration. Malorie cherche à rejoindre une communauté sécurisée. Et pour cause! Il est difficile de s’occuper d’enfants et de soi-même seul(e). Que se passe-t-il en cas d’accident? Qui prend les rênes?

De plus, les compétences de chacun sont utiles et indispensables à une communauté. Certaines personnes peuvent être douées pour ce qui est de vivre dans la nature, construire une cabane mais sont peut-être inutiles à la chasse, la pêche, l’organisation, la médecine, la stratégie, parce qu’il en faut tout de même, dans un monde où tout est susceptible de nous tuer,…

bird-box-critique-communauté2.png

Enfin, la prudence et la sécurité sont assurées quand plusieurs s’y collent. Tout être humain n’est pas bon par nature et il est important de savoir différencier le bon du mauvais. Dans cette optique, faire partie d’une communauté est un privilège dont il ne faut pas ignorer la nature. Être membre d’une communauté implique des devoirs tout autant que des droits.

bird-box-critique-communauté.jpg

En bref, les compétences et le soutien de chacun, sur différents plans, sont utiles et indispensables à tout être humain. Il est impératif que nous nous en souvenions avant de créer des conflits, déjà en marche, pour des broutilles qui nous semblent être des montagnes.

 

Conclusion

C’est une jolie découverte que je te conseille de regarder pour pimenter ton week-end, si, toi aussi, tu subis les affres du Blue January. Il s’agit de cette micro-déprime post-fêtes de fin d’année qui survient quand tu te rends compte qu’il n’y a plus rien de chouette à espérer (à part un long mois d’hiver) jusqu’à la Chandeleur, le carnaval et le retour du printemps. Les messages proposés sont très actuels et nous touchent de très, très près. À méditer…

Xx Lily

10 réflexions au sujet de “Bird Box et ses messages (sans spoiler)”

  1. Hello!
    Je l’ai regardé le premier jour de sa sortie et j’ai complètement adoré l’histoire du début à la fin!
    Impossible de décrocher, j’avais les yeux rivés sur mon écran car à chaque seconde l’imprévisible pouvait se passer!
    J’ai adoré l’évolution du rôle de Sandra Bullock au fil des évênements.
    Je ne m’attendais pas à cette fin qui au final parait tellement évidente.
    C’est vraiment un film que je prendrais plaisir à regarder de nouveau car je pense que je suis malgré tout passée à côté de petits détails

    Aimé par 3 personnes

  2. Attention possible « spoil »:

    C’est intéressant de lire un avis complètement différent du mien. Le tien est en plus très bien argumenté!! Personnellement je n’ai pas su l’apprécier. Pourtant ça commençait bien: de l’angoisse, la « fin du monde », un casting vraiment bien. Mais pour moi ça s’arrête là. Plusieurs questions sans réponse pour ma part: au final que voient-ils? Comment les oiseaux ont survécus dans cette boîte? Comment ont-ils fait pour survivre autant de temps, surtout compte tenu de l’âge des enfants au départ et sachant la situation? Pour la fin, combien de temps l’harmonie va t-elle durée au final?

    Je pense que je n’ai pas du tout regardé ce film en pensant aux messages qu’il pouvait véhiculer et en me posant les bonnes questions hahaha. C’est dommage parce que je trouve que l’idée de départ était bonne.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est ça qui fait la beauté de la chose: ça laisse énormément de place à l’imagination, à la supposition et aux questions. Nous n’avons aucune certitude. C’est ce que je déplore dans beaucoup de séries et de films.. On veut toujours tout montrer et faire des suites pour expliquer. Pour moi, vouloir apporter trop de précisions, c’est ce qui gâche un film ou une série. Ne pas savoir ce qu’ils voient, c’est ce qui est angoissant. Ne pas savoir ce qui va se passer, c’est nous montrer que la vie n’est pas un compte de fée où tout est bien qui finit bien. Parfois, dans la vie, on est dans l’incertitude la plus complète mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Quant aux oiseaux, je me suis posé la question. Là encore, on peut supposer, faire des recherches, émettre des théories… 😮 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je te rejoins sur le fait que parfois il n’y a pas besoin de suite et qu’on peut finir un film sur une fin qui laisse libre à notre imagination. Justement j’aurai préféré comprendre ce qu’ils voient pour trouver ça plus angoissant et me dire « woow si je voyais ca aussi comment je réagirai?? » . Après ce n’est pas un mauvais film mais ça ne l’a pas marché pour moi 🙂

        Aimé par 2 personnes

  3. Je n’ai pas vu ce film car je n’ai pas Netflix mais il est vrai que j’en ai pas mal entendu parler notamment parce que la bande-annonce passait souvent 😊 Après je reconnais qu’il m »intéresse pas mal car cela donne envie d’être vu ! Merci pour ton article avec pleins de réflexions toutes plus intéressantes les unes que les autres sans aucun spoil 😊 Cela m’a encore plus donné envie de le regarder donc je note pour le regarder 🤗

    Aimé par 2 personnes

  4. bonjour, comment vas tu? effectivement j’ai vu la bande annonce de ce film mais je ne m’y suis pas intéressée plus que ça, en premier lieu car j’ai peu de temps pour regarder des films (je privilégie les séries car un épisode est court) mais ton article m’a donné envie, j’aime ce genre de film. je prends note. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s