Confessions of a shopaholic, Psychopote, Santé

Mes résolutions 2019

Pour donner dans le cliché, je vais te faire part des quelques résolutions que j’ai décidé de m’imposer pour l’année 2019.

Sors la tasse de thé/café, mon p’tit, j’ai un tas de choses à dire! J’ai toujours été partisane de l’idée que les résolutions ne sont qu’un moyen de nous faire culpabiliser toute l’année et de nous donner un regain de volonté les deux premières semaines de janvier.

résolutions-2019

@Pénélope Bagieu

C’est pourquoi, mes résolutions de 2019 sont des choses que je suis capable d’accomplir sans trop de difficultés. Elles sont au nombre de 6. C’est ambitieux, mais pas tant que ça.

 

Arrêter d’acheter des produits de maquillage

Je suis une beauty addict et toutes les nouveautés me font plus d’œil qu’un fondant au chocolat pour une personne soumise à une diète stricte.

Résultat de recherche d'images pour "abu diamant voleur"

Cependant, j’ai pris la décision de ne plus acheter de produits de maquillage tant que les miens ne seront pas vides. De cette manière, je rejoins les blogueuses Isa de Cannes et Nyout la testeuse.

Ceci me permettra de faire des économies et de redécouvrir des pépites que j’ai en magasin. Ce qui m’amène à ma résolution suivante…

 

Réduire les jours de port de maquillage

À long terme, j’aimerais réduire les jours où je porte du maquillage à 0. Là, je suis ambitieuse. J’aimerais ne me maquiller que lorsque je sors, que j’assiste à un événement particulier, que je vais au resto…

Pourquoi est-ce si difficile? Premièrement parce que, de novembre à avril, je suis pâle. Mais attends… Pas pâle du style des filles qui ont la peau diaphane parce que c’est leur couleur de peau. J’ai le teint maladif, livide, sans couleur, excepté les cernes marrons-violacés qui entourent mes pauvres mirettes.

résolutions-2019-2.jpg

Du coup, sans maquillage les gens me demandent « t’es malade? », « t’as mal dormi? », etc… Et on va dire que les remarques d’autrui, même si elles partent d’un « bon sentiment », sont de nature à me mettre mal à l’aise et à me faire me sentir moche. Dès l’arrivée des premiers rayons du soleil, c’est le contraire qui s’opère, je brunis très vite et fort, j’ai le rose aux joues et mes cernes disparaissent. Le jour et la nuit! Et là, je me permets de ne rien porter.

Ensuite, il faut savoir que j’aime beaucoup avoir l’air sophistiquée et qu’il me parait impossible d’arriver à ce résultat sans maquillage, voilà… Et certaines couleurs sont importables quand on a le teint livide.

Mais pourquoi donc m’imposer le non-port de maquillage, dans ces conditions? Eh bien, à cause de ma troisième résolution de l’année…

 

La chasse aux perturbateurs endocriniens

Comme je te l’expliquais l’année dernière, les perturbateurs endocriniens sont partout et sont responsables de bon nombre de cancers et d’autres joyeusetés. Et puis, ces saletés sont très mauvaises pour l’environnement car très polluantes.

résolutions-2019-3

Dans cet article, ici, j’explique comment les débusquer et les remplacer, et dans ces articles je propose des sélections de produits pour le visage (ici), les lèvres (ici), le corps (ici) et des produits d’hygiène (ici). L’année avançant, j’ai recommencé à utiliser des produits à la composition moins saine, par manque de temps pour mes recherches et par manque de facilité, parfois, pour les trouver.

Je reprends du poil de la bête et je chasse ces saletés une bonne fois pour toute. Je vais t’exposer ceci dans ma routine de soin d’hiver, ce mercredi.

 

Passer progressivement au zéro déchet

La prochaine étape consiste à passer à un mode de vie zéro déchet. Ou en tout cas m’en approcher autant que faire se peut. On nous bassine depuis des lustres le fait qu’on vit à crédit sur les ressources naturelles et que, même avec un gros effort de chaque nation, il va être difficile d’empêcher l’inévitable de se produire. L’inévitable, c’est la fin du monde. Je trouve égoïste de se dire que les autres n’ont qu’à faire l’effort pour nous, alors que ça n’est pas suffisant. Et je trouve tout à fait stupide de se dire qu’on ne va pas faire d’effort parce que la fin du monde est inévitable.

Je vais commencer par la simplicité: les produits solides. Pour ce qui est du déo, du shampoing, du savon et de l’après-shampoing, ça va être facile à trouver. Ensuite, de nombreuses épiceries zéro déchet pullulent un peu partout, même dans les campagnes reculées. On se rend avec nos petites boites/récipients/tote bag dans ces épiceries et on ne paye/consomme aucun emballage. On réduit ses déchets, et donc l’achat de sacs poubelles municipaux qui coûtent relativement cher. Il y a également les produits textiles lavables pour remplacer les disques de coton démaquillants (j’en parle ici), les langes ou les protections périodiques lavables (l’article ici). Il y a également les cups menstruelles. Il y a tellement d’autres choses à remplacer. D’ailleurs, si tu as des idées, n’hésite pas à les partager dans les commentaires!

 

Réduire ma consommation de produits d’origine animale

Toujours dans cette optique « la fin est proche », j’ai décidé de réduire ma consommation de viande. Je t’assure, je suis optimiste pour la planète parce que je sais qu’il y a de nombreuses personnes qui font des efforts colossaux et qu’on peut y arriver. Chaque petit pas vers un mode de vie plus eco-friendly est bon à prendre!

résoluitions-2019-4

Tu le sais sans doute, les élevages industriels sont extrêmement mauvais pour l’environnement. En effet, il faut une énorme quantité d’eau pour pour désaltérer le bétail qui, de surcroît, produit de grosses quantité de méthane (de pets, en somme…) et de CO2. En outre, 75% de la planète est défrichée afin de pouvoir accueillir ces élevages industriels. C’est é-norme! Et en plus, ça coûte une fortune! Et pour en rajouter à l’affaire, les animaux, dans ce type d’élevage, sont maltraités…

J’aimerais donc réduire ma consommation:

  • de viande rouge: maximum une fois par semaine;
  • de viande blanche: 1-2 fois par semaine;
  • de poisson: 1-2 fois par semaine.

Ceci afin de ne consommer de viande avec un maximum de 3-4 fois par semaine. Je ne mange jamais de charcuterie et ne me sens donc pas visée par une réduction à ce niveau-là. Quant à ma consommation de beurre, yaourt, crème, miel, … dont je suis très friande, il serait de bon aloi de remplacer tout cela par des équivalents végétaliens. C’est meilleur pour la santé et ça permet de se sortir de ce schéma qui encourage l’élevage industriel.

C’est meilleur pour l’environnement, la santé et mon portefeuille! Que demande le peuple… Quant aux produits cosmétiques, je ne suis pas encore une routine 100% végane. C’est la prochaine étape.

 

Annihiler ma consommation d’huile de palme

Là, ça va être costaud parce que l’huile de palme, y en a partout! Dans les sucreries qu’on aime tous, dans les produits cosmétiques, dans un tas de choses où on ignorerait même sa présence!

résolutions-2019-5

L’huile de palme n’est pas la seule chose dont la récolte cause des problèmes environnementaux et j’y reviendrai avec un article plus fourni, dans le courant de l’année.

Voici cet article achevé. N’hésite pas à partager tes résolutions en commentaire et/ou à apporter des précisions à mes résolutions. Je te retrouve mercredi, pour un article sur ma routine de soin. Bon lundi!

Xx Lily

 

Pour aller plus loin:

 

Crédit image à la Une: Actu-environnement.com

22 réflexions au sujet de “Mes résolutions 2019”

  1. Coucou, je suis entrain de travailler sur le même type d’article, qui va venir cette semaine sur mon blog.

    Je suis d’accord avec toi sur le point de vue « bonnes résolutions », je l’expliquerait dans mon article.

    Et au niveau de tes résolutions, je trouve qu’elles sont bien. Je vois que tu as envie d’être plus présente pour les animaux et l’environnement, la Terre.
    Un petite exemple: ce week-end, j’ai vu 5 cochons d’Indes abandonnées sur le bord d’une route. Je n’étais pas seul à les avoir vu.
    Et je me suis dit, que oui, on peut changer certaines choses voir certaines personnes. Mais quand je vois ceci, j’avoue ne pas comprendre et me dire que heureusement que certaines personnes pensent à eux.

    Passe une bonne journée. Gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

  2. Et bien, tu en as des résolutions pour cette nouvelle année!
    Perso, je n’en prends pas et j’applique au fur et à mesure…l’an dernier j’ai commencer à passer au bio et au naturel, la suite viendra toute seule ^^
    Je fais parti de ces filles qui ont la peau « diaphane » (je ne connaissais même pas le mot)^^

    Aimé par 2 personnes

  3. bonjour, comment vas tu? super tes résolutions, c’est vraiment des « bonnes ».
    pour les réductions d’achats, le no make up une fois par semaine et les perturbateurs, je le fais déjà depuis un moment. c’est devenu une habitude. le reste, à faire! par contre j’ai du mal avec les shampooings solides et les serviettes hygiéniques lavables… passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 2 personnes

    1. Les perturbateurs endocriniens, j’y regarde de près depuis un moment mais il est difficile de s’y tenir, parfois. Par contre, je trouve difficile de trouver un shampoing solide qui me convienne et qui ait une compo clean 🤔😊 bon mardi également!

      J'aime

  4. Bonjour Lily et bienvenue au club. Je ne sais pas si ton stock est vertigineux ou non. S’il l’est alors, fais comme moi et Nyout ta trousse de maquillage mensuelle. Cela permet d’user, de détourner et de pouvoir faire des revues pointues sur les produits utilisés durant le mois. Après si ton stock n’est pas énorme, amuse-toi avec le challenge que j’ai fait en 2018 avec le défi 18 cosmétiques à terminer. Mais cette année, c’est 19 comme 2019. Tu peux aussi fait un projet 5 ou 10 PAN. Et pour finir, tu peux encore t’amuser à faire un défi comme le font tous les ans Mara du blog « Les choses qui brillent » ou Badgeekette de finir une palette. Superbe tes résolutions et j’ai hâte de suivre celle concernant le maquillage. Bisous et à très vite

    Aimé par 2 personnes

    1. Il est énorme! C’est limite honteux quand on sait l’usage que j’en fais 😮 En effet, j’ai pris le pli de ne me maquiller complètement (la totale yeux compris) que quand j’ai dormi en suffisance, donc pas souvent (hum). Les autres jours, c’est BB crème/fond de teint, blush et mascara. J’ai plus de 20 flacons de fond de teint. Il faut que j’arrête d’acheter du maquillage et que j’écoule mon stock comme je peux, sinon il va falloir jeter des produits et ça serait dommage. Je songerai à la trousse de maquillage car c’est une chouette manière de se désencombrer. Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as raison d’utiliser l’alternative de la trousse mensuelle. Ainsi, même si tu dois en jeter des produits périssables, tu jetteras seulement ceux qui ne te conviennent pas. En attendant, tu pourras nous dire pourquoi tu les jettes ou pourquoi tu les gardes. Après les produits poudres, tu te feras vraiment plaisir à en utiliser un ou deux par catégorie. Et, je trouve que c’est un excellent moyen de donner un avis expert sur chaque produit. Moi, je peux te dire que dans ma sélection du mois de janvier, je ne recommanderai pas le crayon contour à lèvre. Certes, il n’est pas cher mais il casse très facilement, contient peu de matière et surtout en contour, il ne sert à rien. Je viens juste de le terminer en le détournant en RAL avec un peu de gloss et voici un produit fini et bon débarras. Bisous et j’ai hâte que tu nous montres ta prochaine trousse de maquillage. Bisous

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s