Linguistique, Philo et lettres

5 belgicismes pour colorer ton français #9

Pour dépoussiérer cette rubrique, je t’ai concocté une sélection de belgicismes à utiliser sans modération.

Em’bio, y avait longmin (longtemps) que je ne m’étais pas penchée sur ton vocabulaire du plat pays. Mais ravise (regarde) ce que je t’ai trouvé!

 

La tirette

La tirette, c’est ce qui ferme ton k-way ou ton sac de sport (fermeture éclair). Depuis peu,  en Belgique, le code de la route a adopté le principe de la tirette comme étant obligatoire. Donc, quand le nombre de bandes se réduit, il est obligatoire de laisser les conducteurs des autres bandes s’insérer, en respectant des règles de sécurité de base

5-belgicisme-9-code-de-la-route.jpg

 

Le brûlant

Si toi aussi t’as trop mangé pendant les fêtes, t’as surement eu le brûlant (des brulures d’estomac)! Mais bon, c’était fête pour tout le monde. Avec une petite détox de janvier, tout rentrera dans l’ordre. Ou pas. Heureusement, Gaviscon est là pour te sauver la mise.

5-belgicisme-9-gaviscon

Le frigo

N’oublie pas de mettre le poisson au frigo sinon on va se chopper une infection alimentaire! Le frigo, c’est le réfrigérateur. Chez nous, on met les choses au frigo (et pas dans le réfrigérateur).

 

Les cumulets

Pour te bonne résolution, tu vas retourner à la gym, faire quelques cumulets (culbutes).

Résultat de recherche d'images pour "cumulet gif"

Petite aparté: Pour moi, une culbute, c’est autre chose. C’est pourquoi, vous me choquez profondément. 

 

Les coumères

Mon frère est sorti, l’autre fois. Et y avait beaucoup de coumères (fille), qu’il m’a dit. Je lui ai demandé s’il avait considéré l’une d’entre elle comme potentielle copine, mais il m’a répondu qu’elles avaient l’air de grosses carognes (filles à la petite vertu).

Image associée

Je tiens juste à te préciser que je ne savais même pas que certains de ces lexèmes étaient des belgicismes jusqu’à ce que je les utilise en présence de francophones non-belges. Je te fais une grosse baise et bonne semaine!

Xx Lily

8 réflexions au sujet de “5 belgicismes pour colorer ton français #9”

      1. Plutôt « au frigo », en tout cas chez moi dans le sud haha mais j’ai entendu des gens dire « dans le frigo », je pense que ça dépend du contexte. Par exemple quand je fais les courses, il y a des choses « qui vont au frigo », mais s’il est vide on dit « il n’y a plus rien dans le frigo »

        Aimé par 2 personnes

      1. bonne question… j’en sais rien du tout. je crois que frigidaire est une marque, non? enfin les gens du nord disent des mots bizarres même pour les autres francophones lol (je plaisante, j’ai une très bonne amie dans le nord de la france mais c’est vrai qu’elle a des expressions particulières)

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s