Beauté, Guide de survie de maman

Camoufler des cernes prononcés

Salut mon p’tit! Si tout comme moi, il t’arrive d’avoir des yeux de panda au réveil, la suite de cet article pourrait bien t’intéresser.

Situation initiale

Si tu as lu mon article sur l’annonce de ma grossesse, il n’est pas nécessaire que je t’explique pourquoi j’ai les yeux particulièrement cernés, ces derniers temps. Mais il se trouve, qu’il y a deux ans, j’ai été confrontée à de l’insomnie chronique et que ça a duré 6 mois (j’en avais touché quelques mots, ici). J’ai donc effectué moult recherches et développé une certaine expérience en terme de camouflage de cernes.

comment-atténuer-des-cernes-prononcés2.jpg


Petit rappel: Le cerne est une zone de creux où la micro-circulation est très mauvaise. Ceci est dû à un manque de sommeil, une mauvaise hygiène de vie (alimentation, tabagisme,…) et, parfois, c’est d’ordre génétique (yeux profond, pommettes saillantes,…). Evidemment, dans le dernier cas, il va être difficile de les atténuer avec des méthodes naturelles. Il faudra, sans doute, user de maquillage. 

Le cerne est à ne pas confondre avec la poche qui est un œdème, une zone gonflée. Ici, il sera question d’atténuer les cernes mais certaines techniques peuvent fonctionner pour atténuer les poches, également. 


 

Les méthodes naturelles

Glaçons de thé vert

La première astuce naturelle que j’ai trouvé est celle des glaçons de thé vert. Il te suffit d’infuser du thé vert, si possible bio, et de bonne qualité dans un grand volume d’eau (500ml maximum). Le thé doit être fort et bien concentré. Laisse, ensuite, le thé refroidir et répartis-le dans un bac à glaçons.

comment-atténuer-des-cernes-prononcés3.jpg

Le lendemain matin, décroche un glaçon (ou deux, pour aller plus vite) et emballe-le dans un mouchoir/un carré de mousseline/ce que tu veux, du moment que c’est doux (attention, ça tache, choisis, donc, bien ton carré de tissu) et masse le dessous de l’œil en faisant des petits cercles du coin externe vers le coin interne de l’œil. Tu peux le faire sans utiliser de tissu, c’est même mieux si tu supportes la température. Cette astuce fonctionne également pour les poches. Attention à ne pas frotter le dessous de l’œil!

J’avais découvert cette technique en visionnant une vidéo de mon idole, Lisa Eldridge. C’est en English mais tu peux y voir comment elle s’y prend pour se masser les cernes:

 

Massage drainant

La deuxième astuce consiste à masser le contour de l’œil avec un soin adapté. J’avais rédigé un article complet à ce sujet, ici. Le massage va drainer le contour de l’œil et relancer la circulation. Il soulage la sensation de feu qu’on peut avoir lorsque nos mirettes sont clairement marquées par le manque de sommeil ou que nous avons eu un gros chagrin. Cela contribue aussi à l’hydratation de la peau et relance la production de protéines fines: l’élastine et le collagène.

massage-contour-oeil

 

 

Alimentation

Bon, clairement, si tu fumes comme un pompier, te nourris de tartines au Nutella et de pizza 365, ou si tu es abonné(e) aux gueules de bois, tu risques d’avoir de jolis cernes. Tu peux y remédier de différentes manières:

  1. Arrêter de fumer. Ne me jette pas de cailloux, c’est de notoriété publique que le tabagisme nuit à la bonne oxygénation de l’organisme;
  2. Eviter les produits raffinés à base de sucre blanc et/ou de graisse hydrogénées. En gros, vire ce qui est trop gras, trop salé, trop sucré et qui contient de l’huile de palme. Préférer les repas faits maison et privilégier les encas sains (des noix, un fruit, …);
  3. Faire une cure de radis noir. Attention, si tu as les intestins fragiles, préfère la cure d’extraits d’artichaut. Le chardon-marie, la pensée sauvage et la bardane sont également de bonnes plantes qui soulagent les organes émonctoires;
  4. Faire une cure de vitamines. Attention: un bilan sanguin et l’avis d’un médecin peuvent s’avérer nécessaire avant de prendre tout complément alimentaire.
  5. Consommer des fruits et légumes frais de saison. Ceux-ci sont davantage chargés en vitamines et minéraux et subissent moins de traitements chimiques nocifs;
  6. Les smoothies verts. Le manque de vitamine K (qu’on trouve, notamment, dans les épinards cuits) cause l’apparition de cernes. Tu peux te concocter des smoothies verts pour le petit déjeuner. Exemple: cresson, épinard, pomme verte et jus de citron.

comment-atténuer-des-cernes-prononcés4.jpg

Lâcher prise

Les cernes sont souvent causés par le stress et l’anxiété. J’ai rassemblé des idées d’activités pour lâcher prise, dans cet article-ci. Les petites infusions de mélisse et les cures de rhodiola (sous avis médical), ça peut aider, également.

N’oublie pas de demander l’avis de ton médecin avant de prendre des compléments alimentaires (j’insiste). Si tu es touché(e) par cette plaie et que rien ne te soulage, je te conseille vivement de consulter un psychologue pour t’aider à gérer cela.

 

Les soins pour le contour de l’œil

Evidemment, l’hydratation est importante, pour avoir un contour de l’œil frais. Il y a bien des petites crèmes à base d’ingrédients qui boostent la circulation, comme le ginseng. Généralement, sur le tube/flacon, on peut lire les termes « soin défatiguant/éclat/… ». Tu peux stocker ton soin dans le frigo pour bien relancer la circulation au moment de l’application.

Appliquer des compresses d’eau de bleuet bio de qualité, 20 minutes. Celle de chez Melvita n’est pas efficace et très coûteuse. Tu peaux la faire toi-même, également! Il te suffit d’infuser des fleurs de bleuet.

 

Le maquillage

Colorimétrie

Si les astuces naturelles ne fonctionnent pas pour atténuer tes cernes, il faut donc les camoufler avec du maquillage. Beaucoup de marques proposent ces fards colorés: Avène, Sleek, NYX,…

On applique des fards gras de couleur sous l’anticerne avec une éponge humide ou on mélange le pigment à l’anticerne. Personnellement, je préfère superposer les matières. Il faut en appliquer une très fine couche, évidemment.

Il faut donc utiliser la rosaces des couleurs pour choisir la couleur à appliquer.

comment-atténuer-des-cernes-prononcés6

Sur les cernes bleus à turquoises, il faut appliquer un ton orange ou saumon. Sur les cernes violets, il faut appliquer un ton jaune. Enfin, pour les cernes marrons, il faut appliquer une couleur saumon.

 

Application d’anticernes

Le moyen le plus efficace de cacher des cernes, c’est l’anticernes. Il existe pléthore d’anticernes sur le marché. Puisque les cernes sont prononcés, il faut un produit bien couvrant. En outre, la fatigue et les larmes assèchent le contour de l’œil. Il faut donc un produit qui ne le dessèche pas. Applique-le sur le cerne et le bord du cerne (pour éviter les démarcations) avec une éponge humide pour bien répartir la matière de manière harmonieuse. Je trouve qu’appliquer son anticernes en formant un triangle sous les yeux, c’est un peu trop voyant. Mais c’est mon avis propre.

N’oublie pas de poudrer l’anticernes, matière grasse et instable, après l’avoir appliqué. La poudre doit être fine et non-desséchante, pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Voilà cet article achevé. J’espère que tu y trouveras une solution pour camoufler tes cernes. Maintenant, si tu es fan de tes yeux de panda, affiche-les fièrement! Des bisous ❤

Xx Lily

 

 

 

13 réflexions au sujet de “Camoufler des cernes prononcés”

      1. L’huile de Thé Blanc aide bien mais ne retire pas le bleu des cernes.
        J’utilise le cdy Advanced Night Repair de chez Estee Lauder (il coûte un bras donc j’attends le black friday ou les soldes pour le racheter) et pour le jour c’est un cdy de la marque Rtopr que j’ai trouvé sur Joom pour moins de 4€..oui oui seulement ( ce contour des yeux a une compo excellente, je l’ai scanné sur Yuka et Inci) voilà le lien si tu veux https://joom.app.link/vhLdbfyJ60
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  1. bonjour, comment vas tu? moi aussi je suis cernée (hihi le jeu de mots) mais il n’y a rien de tel que le sommeil (qui me fait défaut, toujours, merci mme maladie) et hydrater le contour de l’oeil avec un bon produit. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s